Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
2 octobre 2015

Le coin des BDphiles... de la rentrée

La vision de Bacchus de Jean Dytar

Un très bel album très documenté sur la vie et l'oeuvre d'Antonnello de Messine qui m'a fait replongé dans mes cours d'histoire de l'art. Tout y est évoqué : les rivalités entre peintres, la peinture de commande, les ateliers d'artistes, les nouvelles techniques venues des Flandres et surtout la passion amoureuse à l'origine de la création... Avec habileté, Jean Dytar construit ses planches comme des tableaux. Le dessin, à la fois naïf et réaliste, met en valeur les oeuvres des artistes et nous fait voyager dans la Venise de la Renaissance.

VISION-DE-BACCHUS-100dpi 

basilique-san-marco

Pour en savoir plus, consulter le site de Jean Dytar : http://www.jeandytar.com

Cet album a reçu le Prix du château de Cheverny de la BD historique 2014 et le Prix Ouest France Quai des bulles de la meilleure BD 2014.

Avec Le roi des scarabées d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg nous découvrons la vie austère au Danemark au XIXe siècle. Aksel, fils de riches propriétaires terriens quitte la campagne pour la ville afin de devenir un poète mais chacune de ses rencontres se révèle être une désillusion. Une histoire romantique au sens strict du terme qui met en scène le destin d'un poète maudit marqué par la folie. Un dessin en noir et blanc qui souligne le désenchantement du héros et renforce le côté sombre de l'histoire. Un très bel album graphique un peu trop pessimiste à mon goût (âmes déprimées s'abstenir !).

897861LRDScouv 

964390LRDS03648

Intérieur de Gabriella Giandelli est un album étrange paru en 2010. Un fantôme en forme de lapin blanc surveille les habitants d'un immeuble et leur vole leurs rêves pour nourrir une étrange créature tapie au fond de la cave. De la poésie d'anticipation servit par un dessin à la fois naïf et inquiétant.

interieur-giandelli 

 interieur-giandelli2

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité