Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
17 septembre 2016

Le cinéma de Marsuline... avec Michael Shannon

Nous avons découvert Michael Shannon, dans les films de Jeff Nichols Take Shelter (2011) et Mud (2012), puis dans 99 Homes de Ramin Bahrani (2014). Cet été, nous avons eu l'occasion de voir d'autres films de sa filmographie.

Mon coup de coeur revient à Young Ones de Jake Paltrow (2014), un film d'anticipation mais aussi et surtout un western insolite, une histoire de vengeance originale et atypique dans un futur proche où l'eau est devenue une denrée rare. Avec Nicholas Hoult, Elle Fanning et le prometteur Kodi Smit-McPhee (déjà vu dans Slow West).

Ernest Holm (Michael Shannon) veille sur sa ferme, son fils Jerome et sa fille Mary, et nourrit l'espoir de rendre ses terres à nouveau fertiles. Tout comme Flem Lever, qui fréquente Mary en secret et n'a qu'une idée en tête : s’emparer des terres d'Ernest quel qu’en soit le prix...

Young-Ones-film-images-983bf856-e7ee-43af-96a1-fb45c8b97d0 180871

Midnight Special de Jeff Nichols (2016), nous raconte la fuite d'un enfant étrange qui communique avec les extraterrestres, poursuivie par le FBI et des tueurs au service d'une secte. Et même si les références sont évidentes (Spielberg, Chronicle et Abyss), on passe un très bon moment. Michael Shannon, le père de l'enfant, est accompagné de Kirsten Dunst, Joel Edgerton et Adam Driver (parfait dans son rôle d'agent du FBI qui veut comprendre). Il ne faut pas s'attendre à un film d'action, le rythme est plutôt lent et contemplatif. Les images sont belles et certaines scènes très réussies comme la fuite en voiture de nuit. Les thèmes de l'enfance et de la différence, chers au réalisateur, prennent ici une dimension onirique. Cependant, la fin est un peu décevante, car trop explicative.

052102 19856895

Ne pas hésiter à voir ou revoir Take Shelter où déjà le surnaturel côtoyait le réalisme. Curtis, employé dans une entreprise de chantier, mène une vie simple auprès de sa femme et de sa fille muette. Mais il est de plus en plus tenaillé par d'étranges cauchemars qui deviennent obsessionnels. Persuadé, qu'un ouragan cataclysmique va arriver, il se heurte à l'incompréhension de son entourage... Le film atteint son paroxysme avec la scène de l'abri et la fameuse scène finale qui est sujette à plusieurs interprétations. C'est surtout la tension psychologique que l'on retiendra et l'interprétation magistrale de Michael Shannon.

Dans The Iceman d'Ariel Vromen (2013), Michael Shannon incarne Richard Kuklinski, surnommé "Iceman", un tueur de la mafia newyorkaise qui durant près de 20 ans mena une double vie auprès de sa famille et ses enfants. Un film intéressant mais un peu trop classique.

20522008

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité