Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
13 novembre 2016

Tarte aux patates douces meringuée

L'idée de cette tarte aux saveurs de pain d'épices m'est venue en regardant le blog "Les pépites de Noisette" où l'on trouve des recettes de saison, simples à réaliser et originales. J'ai remplacé la mousse au fromage frais par une simple meringue et les tranches d'orange fraîches par des oranges confites.

DSC_0010 

La version tartelette

Pour la pâte sablée rustique : 250 gr de farine T65 - 120 gr de beurre - 40 gr de poudre d'amande ou de noisette - 40 gr de sucre glace - 1 oeuf.

Pour l'appareil à patate douce : 4 petites patates douces épluchées, cuites à la vapeur et mixées en purée - 2 oeufs - 80 gr de cassonade ou de vergeoise - 1 c à c de rhum - 3 c à s de crème fraîche - 1 c à c d'épices à pain d'épice - Le zeste d'une 1/2 orange bio.

Pour la meringue et le décor : 3 blancs d'oeuf - 120 gr de sucre glace - 1 pincée de sel - Des oranges confites coupées en petits morceaux - Un biscuit spéculos émietté.

  • Mélangez les ingrédients pour réaliser la pâte sablée au robot ou à la main. Formez une boule et mettez-la au frigo au moins 1 heure.
  • Pendant ce temps, préparez l'appareil aux patates douces : mélangez la purée, les oeufs, le sucre, le rhum, la crème, les épices et le zeste d'orange.
  • Etalez la pâte dans un moule. Faites-la cuire à blanc 10 mn à 180° (avec des pois cassés sur une feuille de papier cuisson). Recouvrir avec le mélange précédent et faites encore cuire 22 mn à 180°. Laisser refroidir.
  • Pendant ce temps, réalisez la meringue au robot. Répartissez-la sur la tarte en dessinant des motifs. Parsemez d'oranges confites et de miettes de spéculos. Enfournez encore 15 mn à 180°. Laissez refroidir et mettez la tarte au frigo avant de déguster.

DSC_0007 

La version rectangulaire

Pour voir la recette originale, cliquez-ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité