Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
21 février 2017

Adresses crétoises

La première chose qui me vient à l'esprit en écrivant cette rubrique, c'est la gentillesse extrême des Crétois. Ils ont été partout très chaleureux et "aux petits soins". Cela fait vraiment plaisir d'être reçus de cette façon. La plupart parle très bien anglais car le grec moderne est une langue difficile et ils en sont conscients. Voici quelques adresses testées et approuvées :

A Héraklion

L'Olive Green Hotel : un hôtel tout neuf (ouvert depuis août 2016) très agréable à 5mn à pied du Musée archéologique. Je le recommande pour son accueil, son confort...

DSC_0034

DSC_0037 DSC_0088 

9064_xm 

... et son café-restaurant, le 626 all day qui propose une cuisine grecque et internationale ( le saganàki, fromage grec pané avec une sauce au citron et l'incontournable fish and chips).

9073_xm 9060_xm 

Pour manger crétois, le restaurant Merastri, est une adresse hors du centre historique. Invités par des Crétois, nous nous sommes régalés d'une succession de plats qui semblait interminable : toasts à l'huile d'olive et jus de viande, fava (purée tiède de pois cassé à l'huile d'olive), feuilles de vigne et fleurs de courgette farcies, risotto, ragoût de chèvre à la tomate (délicieux !), ribs d'agneau grillés, assiettes de fruits frais, gâteau fondant à la confiture et bien sûr l'incontournable raki en fin de repas afin de digérer le tout !

IMG_1383 

A Kritsa

La petite pension d'Argyro Rooms propose des chambres simples et propres. Mais c'est vraiment l'accueil adorable de la propriétaire qui fait la différence. Elle nous a accueilli chez elle "au coin du feu" pour le goûter et les petits déjeuners afin de nous réchauffer de la tempête extérieure. Cette jolie maison blanche aux volets bleus avec son jardin d'agrumes doit être très agréable aux beaux jours.

DSC_0272

Les petits déjeuners proposés sont très copieux (crème de sésame au miel, oeufs en omelette aux herbes, charcuterie et fromages, cédrats confits...). Pour se restaurer le midi, ne pas hésiter à s'arrêter dans des petits snacks en pleine campagne proposant de la "Cretan food". Ils vous apporteront une série de mezze que l'on déguste à deux sans assiette avec un verre de vin et une assiette de fruits frais. Pensez aussi aux feuilletés d'épinard (spanakopita). On en trouve de toutes sortes dans les boulangeries et c'est généralement délicieux.

A Rethymno

Cela vaut le coup de faire une pause chez Mona Lisa, une pâtisserie qui vous propose ses spécialités : le galaktoboureko (gâteau de semoule au lait entouré d'un feuilleté au miel), on salive encore, rien que de prononcer son nom ! Et plus classique, le baklava (feuilleté au miel et aux pistaches).

DSC_0313 DSC_0314 

A Chania

Pour boire un café sur le port, l'incontournable Café Pallas et ses belles tables en terrasse. S'il n'y a pas de place, montez aux étages de l'intérieur où règne une très bonne ambiance. 

DSC_0333 DSC_0336 DSC_0334

DSC_0335 

Pour vos cadeaux souvenirs, allez faire un tour à la boutique Zayiana. Vous en prendrez plein les mirettes et y trouverez des "yeux porte-bonheur" en céramique de toutes formes et toutes couleurs.

DSC_0345 DSC_0347 DSC_0010 

A Panormos

Notre dernière étape s'est faite à Idili traditional House dans un appartement spacieux et confortable. Marcos, notre hôte, se met en quatre pour nous satisfaire et pour apprendre le Français ! Pour manger le soir, rien n'est ouvert à Panormos à cette saison, Marcos nous indique dans le village voisin une taverne traditionnelle où nous fûmes reçus comme des rois : "Lavete Fagete" à Ahlades.

idili-traditional-guesthouse-1 idili-traditional-guesthouse 

Notre séjour s'achève et une seule envie nous anime : y retourner !

DSC_0006 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour vos bonnes adresses.<br /> <br /> danielle
Répondre
L
en effet, pour un galaktoboureko, on y retourne illico...
Répondre
Publicité