Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
18 mai 2017

Le cinéma de Marsuline... d'avril 2017

A l'occasion de l'ouverture du festival de Cannes, un message cinéma s'impose. Le dernier mois d'avril a été plutôt un bon cru :

Notre coup de coeur : Manchester by the sea de Kenneth Lonergan (2016)

515533

C'est l'histoire d'un homme brisé qui doit prendre en charge son neveu orphelin dans sa ville natale où il a connu une tragédie. Un film dramatique magnifique, sublimé par le jeu bouleversant et tout en retenu de Casey Affley (oscarisé pour son rôle). Et même si l'histoire est tragique, on ne sort pas de ce film accablé. Le scénario réussit à mettre à distance le mélo pour parvenir à l'émotion pure et simple. 

Le film de SF : Premier Contact de Denis Villeneuve (2016)

120x160-TEASER-PC_HD-600x814 

On retrouve dans ce film de SF esthétique et visionnaire tout le savoir faire de Denis Villeneuve qui n'en finit pas de nous toucher par son cinéma varié et intelligent. Et même si le fil narratif est parfois perturbant, les scènes lentes et répétitives ainsi que la musique de Johan Johansson apportent au genre une toute autre dimension. 

Le film social : Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne (2014)

490001 

C'est la première fois que j'apprécie vraiment un film des frères Dardenne et cela probablement grâce à l'interprétation juste de Marion Cotillard qui doit en seulement deux jours et une nuit recueillir des votes en sa faveur pour ne pas perdre son emploi. A aucun moment, "les frères" ne succombent au misérabilisme et à la facilité.

Le grand classique : La porte du paradis de Michael Cimino (1980) 

20477367 

Un film culte et fleuve de 3h40 (pour la version longue). Un film épique qui retrace le combat entre le syndicat d'éleveurs établis et les nouveaux migrants venus d'Europe de l'Est à la limite de "la frontière". On ne sait plus très bien où nous sommes : les paysages appartiennent bien à l'Amérique, mais on ressent l'influence russe dans l'esprit et la mise en scène... Mais qu'importe, nous sommes emportés par cette épopée aux scènes à la virtuosité déconcertante (comme celle du bal en patins à roulettes).

Le film d'action : Mr Wolff de Gavin O'Connor (2016)

016798 

C'est un film de série B qui allie action et psychologie. Le mélange des genres est un peu poussif mais cela reste un bon divertissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité