Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
4 juillet 2017

Redécouvrir les blettes

Dans le Sud, et surtout grâce à Sandrine, j'ai redécouvert ce légume que je cuisine rarement et qui me rappelle des saveurs particulières. Avec une botte de blettes de 1 kg, je vous ai concocté 3 plats très différents. Le plus dur est de préparer le légume en séparant les feuilles des côtes. Bien éplucher les côtes et bien laver les feuilles car il y a souvent beaucoup de terre. Faites cuire les côtes dans un litre d'eau salé durant 30 mn et les feuilles dans une sauteuse à l'étouffée. Puis accommodez comme vous voulez !

Salade de côtes de blettes à la Grecque

DSC_0003 

Le 1/3 des côtes obtenues - Une petite boîte de pois chiches égouttés - Des tomates cerises coupées en deux - 1/2 plaque de Feta - Des olives noires à la Grecque - Du basilic - Huile d'olive - Vinaigre balsamique - Sel & poivre - Servir bien frais ! 

Le traditionnel gratin de côtes de blettes à la béchamel muscadée

DSC_0009 (1) 

Les 2/3 de côtes de blettes restantes, bien égouttées - 1/2 litre de lait - 3 c à soupe de maïzéna - 40 gr de beurre - 1 c à c de noix de muscade en poudre - Gruyère ou Comté de cuisine râpé -  Sel & poivre.

Déposez les côtes de blettes au fond d'un plat à gratin - Faire une béchamel avec le lait, le beurre et la maïzéna - Salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade - Répartir sur les côtes de blettes - Enfournez 30 mn à 200°.

Tarte aux feuilles de blettes, riz et saumon

DSC_0001 (1) 

Pour la pâte à l'huile d'olive (comme chez Sandrine) : 250 gr de farine T65 - 1 oeuf - 5 c à s d'huile d'olive - Une poignée de graines de sésame - Un petit verre d'eau.

Pour la garniture : Les feuilles de blettes cuites, égouttées et coupées finement (presque hachées) - Un reste de riz bien cuit - Du saumon frais, cuit (1 filet) émietté - 1 oeuf - Sel & poivre - Copeaux de parmesan.

Mélangez le tout et répartir sur la pâte - Recouvrir de copeaux de parmesan - Enfournez 30 mn à 200°.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité