Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
24 septembre 2017

Le raisin "qui rend fou"

Le raisin framboise est issu du cépage "Isabelle". On le trouve essentiellement autour du bassin méditerranéen. Dans le Sud de la France, il orne les tonnelles des jardins. Accusé de provoquer des crises de démence à cause de son fort taux de méthanol lors de sa fermentation, sa commercialisation fut interdite en France de 1935 à 2003. 

 thumb-le-raisin-framboise---un-produit-azureen-typique-7484 (photo trouvée sur gralon.net)

Cette semaine, à Besançon, interpellée par son odeur caractéristique, quelle ne fut pas ma surprise d'en découvrir sous la treille d'une amie qui ne savait pas quoi en faire (car sa peau est épaisse et ses pépins nombreux). Cependant, sa gelée est délicieuse avec un goût de framboise très prononcé et très acidulé. 

DSC_0032 

Pour réaliser cette gelée, le seul impératif est d'avoir un moulin à légumes en inox. Nous avons ramassé 1,5 kg de fruits, ce qui nous a donné 1,1 kg de jus auquel nous avons ajouté 1 kg de sucre pour obtenir environ 5 pots moyens.

Egrainez les grappes et rincez les grains - Les passer au moulin à légumes avec la grille la plus fine (les peaux et les pépins restent automatiquement au-dessus) - Pesez le mélange jus/pulpe - Ajoutez la quantité de sucre nécessaire - Faites cuire à feux doux puis mettre en pots lorsque le jus se fige.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité