Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
26 septembre 2017

Marsuline Bouquine... Lectures d'été (2)

116731755 

Avec Cadix, ou la diagonale du fou, Arturo Perez Réverte nous plonge dans l'Espagne du début du XIXe siècle avec une fresque historique de près de 800 pages. Il y retrace le siège de la ville de Cadix par les troupes napoléoniennes. Isolés sur leur presqu'île, les habitants de Cadix continuent d'y vivre dans une quasi-indifférence malgré des bombardements qui se multiplient et gagnent en précision. Une enquête policière sert de prétexte au récit de la grande histoire. On y croise des personnages très divers : un inspecteur de police aux méthodes contestables, une riche héritière d'une entreprise maritime, un ingénieur français venant de Metz, un corsaire mystérieux ressemblant à Corto Maltèse. Un livre dense et passionnant.

Les petits romans noirs d'Yves Ravey

livre_galerie_9782707323941 Ravey-Enlevement-avec-rancon

Les petits romans de cet auteur bisontin ont un format proche de la nouvelle et un style incisif. Ils rappellent les romans de Simenon et les scénarios des films de Chabrol. Une écriture sobre et efficace.

CVT_LEmprise_5395

L'emprise de Marc Dugain est le premier tome de la trilogie du même nom. Un thriller politique français un peu décevant, car l'auteur (dont j'aime la plupart des romans) cède ici à la facilité et échappe difficilement aux clichés de notre propre histoire politique. On a cependant envie de connaître la suite en espérant que les deux prochains tomes (Quinquenat et Ultime partie) gagneront en originalité. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité