A la demande générale, voici mes nouvelles recettes testées durant les fêtes :

Tartare de Saint-Jacques à la mangue et au citron vert 

DSC_0019 

A réaliser la veille pour 6 ou 8 personnes selon la taille des verrines :  1 paquet de noix de Saint-Jacques surgelées (l'idéal, ce sont les pectens maximus sans corail pêchées en Normandie) - 1 demi-mangue - le jus d'un demi citron vert et son zeste - Sel & poivre - Piment d'Espelette - Aneth - 2 c à soupe d'huile d'olive - 1 c à café de vinaigre de cidre - des oeufs de lump noirs (facultatif).

Coupez en petits morceaux la mangue et les noix de Saint-Jacques décongelées - Mélangez avec le zeste du citron vert - Réalisez la marinade avec le demi jus de citron vert (ne pas mettre trop de zeste et de jus de citron pour ne pas altérer le goût des Saint-Jacques), l'huile, les épices et le vinaigre - Mettre au frigo durant la nuit - Le lendemain, répartir dans les verrines et décorer avec une rondelle de citron vert ou bien des oeufs de lump.

Pintade chaponnée farçie aux figues et à la pancetta 

Je n'ai pas de photo pour cette recette, mais la farce était vraiment très bonne alors je vous donne la recette inspirée par le blog Papilles et Pupilles  :

J'ai réalisé la farce la veille avec : 200 gr de pancetta - 200 gr de figues sèches dont j'ai coupé le bout - 4 tranches de pain de mie complet dont j'ai enlevé la croûte - 10 cl de lait - 1 oeuf - 250 gr de mascarpone - Persil - Piment d'Espelette - Sel & poivre.

Mettre le pain de mie à tremper dans le lait - Puis le mixer avec la pancetta et les figues - Mélangez ensemble tout les ingrédients - Farcir le chapon et le recoudre avec du fil de cuisine et une grosse aiguille (n'hésitez pas à faire participer les étudiants en médecine !) - Le lendemain, enfournez le chapon pour au moins 3h de cuisson à 160° en l'arrosant avec un bouillon de poule toutes les demi-heures.

Bûche au lemon curd, ananas et graines de pavot

DSC_0018 

Pour le lemon curd à l'ananas :

Le zeste d'un citron - Le jus de 2 citrons - 100 gr de sucre - 3 oeufs - 1 cuillère à soupe de maïzéna - Une petite boîte d'ananas de qualité.

Mélangez le sucre et les oeufs, puis ajouter le zeste et le jus des citrons puis la maïzéna - Faites chauffer dans une casserole sans cesser de remuer jusqu'à épaississement - Pour la bûche, après refroidissement, ajoutez des petits morceaux d'ananas (la moitié de la boîte) et des graines de pavot.

Pour la génoise : 

4 oeufs - 100 gr de sucre - 120 gr de farine - 1 c à soupe de graines de pavot.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre - Ajoutez progressivement la farine et les graines de pavot - Montez les blancs en neige et les incorporer à cette préparation - Etalez la pâte sur du papier cuisson sur une plaque à gâteau roulé - Faites cuire 10-15 mn à 190° selon votre four - Glissez la génoise sur un torchon humide - Décollez.

Humidifiez la génoise avec le jus de l'ananas et recouvrir avec le lemon curd à l'ananas sur l'ensemble de la pâte - Roulez le biscuit délicatement le plus serré possible - Coupez les bouts.

Pour le nappage : 250 gr de mascarpone - 10 cl de crème fraîche épaisse - 50 gr de sucre.

Faites des traits à la fourchette, puis décorez avec des demi tranches d'ananas (l'autre moitié de la boîte) et des graines de pavot - Laissez au moins quatre heures au frigo.

Bon appétit !