Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
21 janvier 2018

Du roman au récit et... vice-versa

A14979 

Superbe roman de David Foenkinos sur la vie tragique de Charlotte Salomon, peintre allemande des années 30 et morte à Auschwitz à l'âge de 26 ans. Un livre fort et bouleversant écrit comme un poème en prose qui vous reste en mémoire pendant longtemps. L'édition présentée ici est illustrée de ses dessins.

51Z1qPJOluL 

La guerre du Rwanda vu par un enfant du Burundi (le petit pays), de mère tutsi et de père français. Un beau récit où le regard de l'enfance tient à relative distance la montée de la violence. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie dans un pays africain, rarement décrite dans la littérature actuelle.

CVT_Lordre-du-jour_8835 

Trois moments clefs de la montée du nazisme sont décrits avec une précision historique sans égale. Le cynisme de l'écrivain n'est jamais très loin dans ce tout petit récit indispensable et au style parfois dérangeant.

9782266246491 

Avec ce roman, je me suis vraiment fait avoir par ce vieux grigou de Jean d'Ormesson ! Dans un récit quasi autobiographique, il introduit des personnages romanesques inventés de toute pièce. On marche à fond et on ressort ragaillardit par ses réflexions optimistes sur la vie, la mort, la foi et l'histoire.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu ce roman de Jean d'Ormesson, il y a peu et j'ai beaucoup aimé.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité