Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
7 juin 2018

Palette ciné de mai

Ce mois-ci, de nombreux coups de coeur et de bonnes surprises. A vous de voir !

  • Notre coup de coeur du mois, c'est Etreintes brisées de Pedro Almodovar (2009). Un cinéaste devenu aveugle est condamné à être scénariste. Lorsqu'un jeune réalisateur lui demande d'écrire un scénario, il refuse car c'est le fils du célèbre producteur Ernesto Martel. Le passé refait alors surface... Un film sur l'amour du cinéma où les époques et les histoires se croisent et se juxtaposent. Les beaux paysages de Lanzarote nous ont donné des envies de voyage... 
  • Mon préféré, c'est Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch (2014), une histoire d'amour très contemporaine entre deux vampires qui refusent de faire du mal aux humains en se fournissant dans les hôpitaux. Mais comment vont-ils faire lorsque les sources d'approvisionnement ne seront plus accessibles ? Une étrange balade musicale entre Tanger et Detroit. Il faut cependant s'accrocher un peu au début pour apprécier ce conte philosophique sur la vie et la mort. Mais au final, c'est un grand film tant par sa beauté formelle que par sa réflexion profonde. 
  • The Age of Shadows du coréen Kim Jee-Woon est un film d'espionnage sur fond d'occupation de la Corée par les Japonais en 1920. C'est un film virtuose et extrêmement maîtrisé (la scène du train est d'une rare tension). On retrouve avec plaisir l'excellent acteur coréen de Memories of murder : Song Kang-ho.

collage mai

  • Toujours de Pedro Almodovar, Julieta, son dernier film (2016) : Julieta n'a pas vu sa fille depuis des années. A la suite d'une rencontre fortuite, elle décide de lui écrire afin de lui révéler tout ce qu'elle a gardé secret depuis tout ce temps... Plus classique que les précédents, il retrouve avec brio les thèmes qui lui sont chers : les relations mères-filles, les secrets de famille, le croisement des époques et des histoires...
  • Donnie Darko de Richard Kelly (2001), un film fantastique des années 2000 devenu culte. Un des premiers grands rôles de Jake Gyllenhaal. Il interprète un adolescent pas comme les autres pertubé et inspiré par une créature à tête de lapin que seul lui peut entrevoir. Un scénario complexe où se mélange l'espace et le temps. On y retrouve avec plaisir l'ambiance des années 80.
  • Barry Seal de Doug Liman (2017) est une bonne surprise, un film divertissant réussi. Tom Cruise y interprète un pilote de ligne un peu surfait embauché par la CIA pour livrer des armes au Nicaragua. Un rôle taillé sur mesure !
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Comme toi, j’ai aussi apprécié le film « Étreintes brisées » et je l’ai vu il y a longtemps. Ton article m’a donné envie de le regarder à nouveau pour me rappeler de bons souvenirs.
Répondre
Publicité