Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
21 janvier 2019

La galette des rois au citron

Il est encore temps de faire une galette des rois, nous avons jusqu'à la fin janvier... Cette année, je vous propose de parfumer votre frangipane au citron et aux graines de pavot pour le petit côté acidulé, craquant et décoratif...

DSC_0011 

Il s'agit d'abord de réaliser un lemon curd puis de l'ajouter à une crème d'amande.

Pour le lemon curd : 2 citrons (un zeste et 2 jus) - 3 oeufs - 80 gr de sucre - 1 c à s de maïzéna - des graines de pavot.

Pour la crème d'amande : 125 gr d'amandes en poudre - 60 gr de cassonade - 1 oeuf + 1 jaune - 60 gr de beurre.

2 pâtes feuilletées - 1 jaune d'oeuf - 1 citron et des graines de pavot pour le décor.

Mélangez les oeufs, le sucre, les jus et le zeste de citron dans une casserole - Faites chauffer en ajoutant la maïzéna sans cesser de fouetter jusqu'à épaississement - Retirez du feu et ajoutez les graines de pavot - Faites refroidir.

Dans un autre saladier, mélangez la poudre d'amandes, l'oeuf et le jaune, la cassonade et le beurre fondu - Ajoutez ensuite le lemon curd et bien mélanger.

Etalez votre première pâte - Disposez la frangipane au citron - N'oubliez pas la fève - Refermez avec l'autre pâte en soudant bien les bords - Nappez le dessus de la pâte avec le jaune d'oeuf battu - Décorez avec des tranches de citron et des graines de pavot - Enfournez 30 mn à 180° (ne pas faire trop cuire, car la frangipane a tendance à sécher).

Pour un goûter encore plus gourmand, réalisez des meringues avec les deux blancs d'oeufs restants. 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Miam, miam !!
Répondre
C
Pour ma part je trouve que le lemon curd est très long à faire. Mais comme je suis gourmande...je n'hésite pas. Bonne soirée
Répondre
Publicité