Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
12 mars 2019

Mantegna VS Bellini

Si vous aimez la peinture de la Renaissance, ce documentaire réalisé sur ces deux artistes phares de la Renaissance vous passionnera. Andrea mantegna et Giovanni Bellini sont beaux-frères et rivaux. Souvent, ils peignent les mêmes sujets mais de façon très différente. Mantegna exalte l'Antiquité, son travail sur la perspective atteint presque la perfection et se caractérise par la dureté des traits et la minéralité des paysages. Moins rigoureux dans ces compositions, Bellini est avant tout un coloriste et apporte de la douceur et de l'humanité à ses personnages. 

Pour exemple, ces deux versions de la Présentation au temple :

Andrea_Mantegna_049 

Andrea Mantegna, 1455

Presentation-Christ-temple-Giovanni-Bellini-1470-1475_0_729_555 

Giovanni Bellini, 1460

Bellini et Mantegna, peintres rivaux de la Renaissance, à voir sur Arte Replay jusqu'au 17 mars : https://www.arte.tv/fr/videos/073468-000-A/bellini-et-mantegna/

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Le style diffère mais les personnages se ressemblent. C'est mon avis de non experte en tout cas.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
Je ne connaissais pas. J'aime les deux mais ne suis pas experte....
Répondre
C
Je suis en effet plus sensible à la peinture de Bellini. C'est une très bonne idée que de mettre en comparaison le même sujet interprété par deux visions distinctes et "rivales"
Répondre
Publicité