Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
23 avril 2019

La Pastiera Napolitaine au petit épeautre

QTUY5813

Pour réaliser ce gâteau, je me suis inspirée du superbe blog de cuisine italienne Un déjeuner de soleil en adaptant la recette aux produits que j'ai pu trouver et en y apportant ainsi ma touche personnelle.

J'ai tout d'abord remplacé le blé précuit spécial Pastiera (introuvable à Besançon) par du petit épeautre avec son petit côté craquant. Pareil, je n'avais pas de cédrat confit, donc, je n'ai mis que les oranges confites et rajouté des raisins secs qui apporte une touche de douceur.

A la fin, mon gâteau n'avait pas de croisillons de pâte sur le dessus car j'ai été un peu juste en quantité pour la pâte sablée sucrée... Ci-dessous, je vous ai modifié les quantités pour la pâte afin de pourvoir réaliser les croisillons traditionnels. (J'ai aussi diminué les proportions de sucre... mais là c'est habituel !).

DSC_0024 

Pour la pâte sablée sucrée  : 300 gr de farine - 120 gr de beurre - 50 gr de sucre semoule blanc - 1 oeuf + 1 jaune - Le zeste d'un citron jaune - Une pincée de sel.

Pour le blé : 250 gr de blé précuit pour Pastiera ou 250 gr de petit épeautre mondé - 1/3 de litre de lait - 1 sachet de sucre vanillé - 2 c à s de crème fraîche épaisse.

Pour la garniture : 250 gr de Ricotta - 100 gr de cassonade - 100 gr d'écorces d'orange confite - Une bonne poignée de raisins secs blonds - 4 jaunes d'oeufs et 3 blancs - Le zeste d'un citron jaune - 1/2 c à c de cannelle en poudre - 3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger - Du sucre glace et des petits oeufs en sucre pour le décor.

DSC_0018 

Dans l'idéal, le gâteau se fait 2 jours avant ou au moins la veille - Le jour avant sa réalisation, faites tremper le petit épeautre dans de l'eau tiède - Le jour J, égouttez-le et faites le cuire 30 mn dans de l'eau - Egouttez, puis, mettez-le à cuire avec le lait, la crème et le sucre vanillé à petit feu - C'est long car le lait doit être en grande partie absorbé (c'est un peu dur avec le petit épeautre...) - Laissez refroidir.

Pendant ce temps réalisez la pâte sucrée : mélangez la farine, le sucre, le sel et le zeste de citron - Ajoutez le beurre ramolli et les oeufs - Formez une boule homogène - Etalez la pâte dans un moule à manqué (en silicone) ou un moule à gâteau amovible pour cheesecake (après plusieurs essais, je préfère étaler les pâtes sucrées de suite sans passer par l'étape frigo car je trouve que c'est plus facile).

Préchauffez votre four à 150° - Dans un saladier, mélangez la Ricotta, la cassonade, la cannelle, le zeste de citron, les oranges confites en petits morceaux, les raisins secs, les jaunes d'oeufs, le petit épeautre refroidi et l'eau de fleur d'oranger - Montez les deux blancs en neige et incorporez-les délicatement au mélange précédent - Versez cette préparation sur la pâte, puis déposez dessus délicatement vos croisillons de pâte (ou pas) - Enfournez pour une heure de cuisson (parfois plus, le dessus doit dorer) - Refroidir et conservez au frigo.

C'est un gâteau dense et un peu rustique aux multiples saveurs. Un petit morceau suffit pour vous régaler, idéal pour les grandes tablées.

71lKVxy0MIL

Voici le blé idéal pour réaliser la Pastiera Napolitaine, précuit, vous le mettrez directement à cuire avec le lait (si vous en trouvez...).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ça l’air bien bon...<br /> <br /> Belle soirée <br /> <br /> Michèle
Répondre
M
Comme il a l'air bon !!!
Répondre
Publicité