Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
26 avril 2019

Lectures hivernales

Des lectures variées et fortes en émotions pour ce premier trimestre 2019 présentées ici par ordre chronologique :

ob_6bde22_le-coeur-converti 

Un roman construit comme un docu-fiction. A partir d'archives historiques, Stefan Hertmans nous transporte au XIe siècle au temps des croisades, où Vigdis, la catholique normande devient par amour Hamoutal, la prosélyte de Monieux, un village du Vaucluse au pied du Mont Ventoux... Une construction littéraire déroutante mêlant sources archéologiques et histoire romanesque.

7052f7ab4938c25455e812247ac12690853e4076179ade906ee24b00bf5a 

images Un quatrième et dernier tome très réussi (mon préféré avec le second). L'âge de maturité pour Elena et Lila qui se retrouvent à Naples dans les années 80... 

CVT_Frere-dame_8709 

Alfa, tirailleur sénégalais, n'a pas pu abréger les souffrance de son frère d'âme Mademba sur le champ de bataille. Une faute impardonnable pour Alfa qui sombre dans la folie... Une terrible fable lancinante sur les horreurs de la Grande Guerre, la culpabilité et le déracinement... 

serotonine 

Le portrait d'une France désenchantée qui souffle le chaud et le froid. De bons moments de lecture avec plus d'émotions que dans ces précédents livres et de bonnes réflexions pleines de bon sens. Mais son énergie provocatrice laisse place parfois à l'ennui et souvent à la résignation... Houellebecq deviendrait-il attachant ?

arton34165-cfa8d 

images Benoît, la petite quarantaine, semble reconnaître la silhouette d'Irina, son amour de jeunesse disparu sans laisser de traces il y a plus de 20 ans. Sa triste vie va étrangement basculer... Un roman que l'on ne lâche pas ! Je le qualifierais de thriller romanesque horticole. Une belle histoire sur la disparition des êtres aimés.

98952301_o 

images En 1982, à la veille des massacres de Sabra et Chatila, au Liban, Georges, jeune metteur en scène français, a le projet fou de jouer Antigone d'Anouilh avec des acteurs de toutes confessions sur le front des combats... Il poursuit ainsi l'idée de son ami grec Samuel tombé gravement malade. Quand le théâtre tragique se confronte à la guerre, cela donne un roman fort et intense, que je ne suis pas prête d'oublier. Mon coup de coeur de cet hiver !

I11 

Difficile de passer après Le quatrième mur de Sorj Chalandon, Olga est un beau portrait de femme dans l'Allemagne orientale de la fin du XIXe siècle aux années 1970. Il comporte trois parties distinctes : fin du XIXe siècle, Olga d'origine modeste se lie d'amitié avec Herbert, fils d'un riche industriel qui ne pense qu'à voyager dans des contrées lointaines... A la fin de sa vie, Olga raconte sa vie à Ferdinand, le fils de la famille où elle travaille... Plus tard, Ferdinand fait des recherches sur cette femme hors du commun et découvre un lot de lettres... Un roman inégal avec des longueurs mais finalement intéressant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oui de tous tes livres je n'ai lu que les 4 tomes d'Elena Ferrante et j'ai adoré !<br /> <br /> j'envisage de demander "l'eau qui dort" à la blibli de mon village.
Répondre
Publicité