Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
2 mai 2019

Un petit tour en Karakalpakstan

République autonome, au nom imprononçable, elle fut créée de toutes pièces par les soviétiques en 1925 et s'étend d'Ourgentch vers Noukous, jusqu'à la mer d'Aral. De Khiva, une journée suffit pour rejoindre et visiter les forteresses du désert. 

DSC_0337

Au milieu de rien, se dresse le symbole d'une frontière illusoire...

DSC_0338 

Nous traversons des villages traditionnels aux pratiques ancestrales avant d'atteindre la partie nord du désert de Kysyl Kum.

DSC_0354 

Ayaz Kala, le premier ensemble de forteresses est le plus éloigné, mais aussi le plus spectaculaire...

DSC_0342 

Toujours regarder où on met les pieds, car il y a des serpents dans le désert... mais on en a pas vu, seulement ces étranges petits lézards, appelés agames à tête de crapaud et à queue noire...

DSC_0371 (1) 

DSC_0349 

DSC_0348

DSC_0361

DSC_0365 

Le royaume des dromadaires en liberté...

DSC_0353

DSC_0355

DSC_0369

Au camp de yourtes, près du parking, rencontre avec deux dromadaires affamés...

DSC_0344 

DSC_0383

DSC_0377

DSC_0380 

Toprak Kala, la 2e forteresse est une ancienne cité royale du IIe siècle dont les fresques découvertes avant la seconde guerre mondiale sont au musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg.

DSC_0405 

Au loin, les montagnes Sultan Uiz Dag, lieu de pélerinage.

DSC_0407 

Et toujours ce sel qui remonte à la surface...

DSC_0403

La 3e forteresse est la plus rénovée et se trouve un peu plus dans la plaine maraîchère. Non loin de Toprak Kala, Kyzyl Kala abritait sa garnison militaire. 

DSC_0415 (1)

DSC_0416

DSC_0420

DSC_0421

DSC_0422 

  • Nous avions réservé cette excursion avec chauffeur et guide auprès d'une agence locale parlant anglais et un peu français : Golden Ring Travel, installée à Khiva. Nous n'avons pas été déçus, ce fut l'occasion de rencontrer notre "guide", Bahor, habitant en France à Lyon et développant sa propre agence de voyages éco-solidaires en Ouzbékistan et dans sa région natale : le Khorezm. Elle nous raconta les traditions de son village près de Noukous, les problèmes écologiques liées à l'asséchement de la mer d'Aral et à la monoculture du coton. Pour en savoir plus sur ce qu'elle propose, n'hésitez pas à faire un tour sur son très beau site internet : afor-voyage.org (Association France Ouzbékistan Racines).
  • On ne peut pas louer de voiture sans chauffeur en Ouzbékistan. La conduite est particulièrement "sportive" et peu réglementée. Les routes sont souvent défoncées. Il faut leur faire confiance car ils ont l'habitude... Notre chauffeur ne parlait ni anglais, ni français d'où l'intérêt d'avoir un "guide" pour pouvoir communiquer. Baham, notre chauffeur, nous a conduit jusqu'aux trois forteresses et proposé un repas dans un camp de yourtes aménagé en restaurant près du lac de Bustan où nous avons pu manger du poisson (l'unique fois de notre séjour). 

       DSC_0396  DSC_0397

       IMG_3079  DSC_0389 

       Un repas bien arrosé à la vodka et un beau visiteur qui attend sa part !

       DSC_0388

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe reportage peu commun !
Répondre
O
Fans du désert, ça ne peut que nous plaire :) <br /> <br /> l'obligation du chauffeur risque de poser un "souci" à mon chéri...ou bien est ce seulement à cet endroit ?<br /> <br /> ce petit lézard affiche un air de "pas touche" mdr..<br /> <br /> vivement la suite des aventures !<br /> <br /> ps : les photos sont petites :( , j'aimerais en prendre plein les yeux :) ( à moins que tu ne veuilles pas les afficher en grand ou très grand:) c'est dommage.)<br /> <br /> bisous et bon dimanche
Répondre
C
Ce que tu vis est vraiment merveilleux, original, dépaysant et tu as fait le plein de souvenirs pour tes vieux jours.
Répondre
V
Bravo pour ce reportage sur le machinstan dont nous n’avions jamais entendu parler.
Répondre
Publicité