Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
18 janvier 2020

Couronne des rois aux citrons confits et à la cannelle

Cette année, c'est plutôt couronne que galette, en variant des parfums traditionnels...

DSC_0128 

Pour la brioche : 400 gr de farine - 250 gr de mascarpone - 1 oeuf - 5 cl de lait tiède - 1 sachet de levure de boulanger - 3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel - 30 g à soupe de sucre.

Pour la garniture et le décor : des tranches de citrons confits - de la cannelle en poudre - du sucre perlé - 2 c à soupe de crème fraîche - 1 jaune d'oeuf - Pour mieux maintenir le décor en place, j'ai utilisé de la gelée de coing faite maison. 

La veille, préparez la pâte à brioche : Délayez la levure de boulanger avec le lait tiède - Mélangez la farine, le mascarpone, l'oeuf, le sucre, le sel - Lorsque le mélange devient sableux, ajoutez la levure diluée et l'eau de fleur d'oranger - La pâte doit se détacher des bords - Ne pas hésiter à rajouter de la farine si besoin - Laissez reposer la pâte sous un torchon humidifié toute la nuit - Si la pâte a du mal à monter, mettez-là au four à 40° durant une heure.

Le lendemain, étalez la pâte en rectangle - Recouvrir de crème fraîche, de sucre perlé, de cannelle et de petits morceaux de citrons confits - Ne pas oublier la fève ! - Roulez en grand boudin et façonnez-le en couronne en farinant si besoin - Posez cette forme sur une plaque allant au four et laissez reposer au moins deux heures sous un torchon, derrière la vitre au soleil, c'est parfait ! - La pâte doit doubler de volume - Pareil que la veille, vous pouvez la mettre au four une heure à 40° pour aller plus vite - Nappez au pinceau de jaune d'oeuf - Enfournez 25 mn à 180°.

Après cuisson, laissez tiédir, puis nappez de gelée de coing - Parsemez avec le sucre perlé, la cannelle et les citrons confits et servez !

Vous pouvez varier les parfums. Demain, j'essaye aux oranges confites et au pralin.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je me souviens n'avoir jamais réussi pour cause de bug Canal blog a commenter cette merveilleuse brioche. J'ai note la recette et je la tenterai un des ces jours ! Bon dimanche
Répondre
M
Miam, miam !
Répondre
Publicité