Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
10 septembre 2011

Les livres de l'été 2011

L'été s'achève, les jours raccourcissent et cela sent l'automne malgré la chaleur encore présente ce jour. Je viens de finir mon dernier bouquin commencé cet été et voici donc mes lectures estivales :

Unknown coeur070

"Les âmes grises" de Philippe Claudel, bien qu'étant édité depuis 2003, ce livre est mon coup de coeur de cet été. Dans l'Est de la France, en 1915, une petite fille est retrouvée morte dans une petite ville anonyme. C'est une succession de portraits croisés dans un univers glauque et gris où les canons résonnent au loin. Philippe Claudel se rapproche avec ce roman au plus près de l'âme humaine et nous la restitue de façon violente et tragique.

Le titre du roman prend toute sa signification dans cette seule citation : "Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."... A méditer !

du-sang-sur-la-soie  9782742794676

"Du sang sur la soie" d'Anne Perry est un roman historique très fouillé. Un pavé de 780 pages, un peu long parfois où l'intrigue semble noyée dans les précisions historiques. Anna, chrétienne orthodoxe, médecin à Constantinople au XIIIe siècle, doit se déguiser en eunuque pour exercer sa profession et ainsi intégrer les cercles du pouvoir proches de l'empereur Michel VIII Paléologue afin de découvrir la vérité sur son frère accusé de meurtre. Constantinople est alors tiraillé entre l'alliance avec Rome et les ambitions de Charles d'Anjou. Du bon travail d'historien sur une époque peu connue.

"L'enfant allemand", 5e volet des aventures d'Erika Falk m'a réconcilié avec Camilla Lackberg dont le 4e opus était vraiment raté. Une bonne intrigue sur fond de seconde guerre mondiale.

9782070447596FS

"Michael Jackson" de Pierric Bailly. C'est un livre au titre trompeur car il est très peu question de Michael Jackson dans ce roman initiatique d'un jeune auteur jurassien. Le héros, originaire du Jura, est étudiant en communication à Montpellier et nous décrit ses rencontres et expériences. Le parti pris de l'auteur a été de présenter l'histoire de trois façons différentes selon les années et la maturité du principal personnage. Très cru et avec beaucoup d'humour, ce livre ne nous laisse pas indifférent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité