Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
29 mars 2013

Tranches de vie

Ce n'est pas mon habitude de lire des biographies/témoignages mais à cause (ou grâce) au club lecture auquel je participe chaque mois, je m'y suis mise et j'ai eu quelques bonnes surprises : 

 Moine des cités

Moine des Cités, de Wall Street aux quartiers nord de Marseille, d'Henry Quinson

Un parcours hors du commun raconté avec beaucoup d'humilité. Ses doutes et interrogations sont emprunts d'humanité et donnent envie de croire. Un récit qui fait aussi référence aux moines de Tibhirine avant leur exécution.

 images copie

 

Le second souffle, suivi du diable gardien de Philippe Pozzo di Borgo

C'est l'histoire bien connue de ceux qui ont inspiré le film Intouchables. Philippe nous relate avec beaucoup de recul son enfance dorée, puis la maladie de sa femme et bien sûr son accident et ses souffrances. Dans la dernière partie, il nous raconte avec beaucoup d'humour sa relation avec Abdel, son « diable gardien » et évoque avec poésie sa rencontre avec sa nouvelle femme.

 Rien ne s'oppose à la nuit

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a fait de son enfance, au sein d'une fratrie de huit enfants, un roman biographique où elle décrit ses relations avec ses frères et soeurs, sa mère et son père. C'est une lecture qui secoue par la justesse de son analyse et les émotions très fortes qu'elle procure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité