Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
16 février 2017

La Crète, côté Nord-Est

L'opportunité de partir en Crète ne se refuse pas, même en hiver. Et c'est avec un climat froid, venteux, parfois presque tempétueux, que nous avons découvert une île aux paysages variés et aux habitants disponibles et très chaleureux.

1er jour : Héraklion

DSC_0074

Le principal intérêt d'Héraklion est son Musée Archéologique. Récemment rénové, il regroupe l'essentiel des pièces découvertes sur les principaux sites archéologiques crétois dont Knossos a la part belle. La plus jolie église de la ville est Agios Titos. Une journée suffit pour visiter la ville.

DSC_0025 DSC_0021 DSC_0022

DSC_0044

2e jour : Knossos puis direction le golfe de Mirambello par le plateau de Lassithi

Visiter Knossos presque en solitaire est un luxe. Et même, si les lieux ont subi de nombreuses restaurations parfois un peu approximatives, la magie opère.

DSC_0100

DSC_0106

Direction l'Est par la montagne. La nuit précédente, il a neigé à partir de 1000 m. La neige est donc au rendez-vous sur le plateau aux mille moulins qui ont rangé leurs ailes. Les villages sont fantomatiques et rien n'est ouvert pour se restaurer.

DSC_0131 

DSC_0123 DSC_0130

Un peu plus bas, dans les champs d'oliviers à perte de vue et ensoleillés, un petit snack nous accueille chaleureusement auprès d'un poële. Nous mangeons des mezzes typiquement crétois abondants et délicieux (haricots blancs en sauce, escargots sauvages, tarama, tzaziki...).

DSC_0143

Puis, c'est la descente vers la mer, le ciel bleu est revenu et la lumière du soir éclaire la presqu'île et l'île de Spinalonga, la fameuse île aux lépreux du roman de Victoria Hislop, "L'île des oubliés". Petite pause sur le joli port de pêche d'Elounda.

DSC_0157

DSC_0163

DSC_0160

3e jour : Kritsa et la route côtière d'Agios Nicholaios jusqu'à Sitia, Moni Toplou et la plage du Vaï

Kritsa, le village des dentellières, est aussi connu pour les anciennes fresques (XIVe siècle) sur la vie de Sainte-Anne, de sa chapelle Panagia I Kera.

 DSC_0189 DSC_0174 DSC_0177

DSC_0191

La route d'Agios Nikolaios (le Saint-Tropez crétois) à Sitia (la ville blanche orientale), est escarpée et très sauvage. De nombreux villages blancs s'accrochent à la montagne. Après Sitia, la végétation se fait rare et la forteresse de Moni Toplou apparaît dans un univers karstique presque désertique.

DSC_0207 DSC_0210 (1) DSC_0208

Au bout du bout, la plage du Vaï et sa palmeraie nous accueille. On attend plus que les pirates...

DSC_0222 

Au retour, détour par Mochlos, petit port de pêche où la mer se déchaîne.

DSC_0257 

Vers le soir, le ciel se dégage et les couleurs saturées illuminent la chapelle sur la plage de Pachia Ammos et le clocher du Moni Faneromenis.

DSC_0261 

DSC_0270

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité