Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
18 août 2017

Découvrir la Haute-Ubaye

La Haute-Ubaye se situe d'Ouest en Est entre Barcelonnette et le col de Larche (frontière italienne) et entre les massifs du Queyras et du Mercantour du Nord au Sud. Les principaux villages, points de départ de nombreuses randonnées, sont Saint-Paul sur Ubaye au pied du col de Vars, Fouillouse, Maljasset, dans le vallon de Maurin, Saint-Ours et Larche vers le col de Larche. Le patrimoine local est très riche. De nombreuses chapelles parsèment le territoire. A travers ces photos, je vous en donne un petit aperçu :

DSC_0634 

La vallée de Saint-Paul avec au premier plan, le village de Serennes.

DSC_0694 

Le pont du Chatelet (on y passe dessus en voiture !) pour accéder au village de Fouillouse, le plus haut des Alpes de Haute Provence (1900 m).

DSC_0621 

La chapelle Saint-Jean Baptiste de Fouillouse (XVIe siècle). 

DSC_0640 

Les toits en lauzes à Maljasset.

DSC_0643 

L'église Saint-Antoine du Désert de Maljasset

DSC_0655 

Ses fresques rénovées du XVIe siècle.

DSC_0662

DSC_0667 

Autel tibétin près de la rivière à la Combe Brémond. Dans le vallon de Maurin, il y avait des carrières de marbre vert qui a servi notamment au décor du socle du tombeau de Napoléon aux Invalides.

DSC_0684 

Chapelle Notre Dame des Neiges au hameau de La Barge.

DSC_0685

DSC_0678 

Un exemple des nombreux cadrans solaires de la région (Maljasset).

DSC_0686

La Chapelle de Saint Antoine au hameau du même nom (fin XVIIIe siècle et campanile du XIXe siècle).

DSC_0705 

Un saut dans le temps avec l'église contemporaine de Larche (Notre Dame du Mont Carmel) édifiée en 1959 par l'architecte aixois Roger Pépiot. Elle a été construite sur le lieu de l'ancienne église détruite par les Allemands en 1944.

La sculpture du Christ de la façade orientale a été réalisée par Ferdinand Marlhens.

DSC_0710 

Les vitraux sont d'Albert Rémy et la fresque du porche de sa femme Yliane. 

DSC_0709 

Je n'oublie pas le joli chemin de Croix du village de Saint-Ours qui mène à la chapelle du Vieil Ours avec ses sculptures de bois qui la nuit reflètent comme des émaux.

DSC_0734 

Où dormir et manger en Haute-Ubaye ? 

A Fouillouse, Odilon vous accueille au gîte "Les Granges". Ambiance baba cool pour cette grande bâtisse en pleine transformation. Préférez les chambres de deux (coquettes et confortables avec une couette et un lavabo) que les dortoirs. Les sanitaires du 1er étage sont entièrement rénovés avec 3 belles douches à l'italienne. Les repas sont servis dans une superbe salle voûtée. Les petits plus : les produits locaux (bières, glaces et sirops), un bain norvégien à disposition lorsque l'on rentre de rando et la possibilité de louer un âne à la journée ou sur plusieurs jours.

DSC_0516 DSC_0529 

Au gîte-auberge de Saint-Ours, un village situé sur un plateau avec une vue très ouverte sur la vallée menant au col de Larche. L'accueil est charmant et les chambres simples et proprettes possèdent toutes une douche perso (un grand luxe en gîte de montagne).

DSC_0718

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité