Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
27 juillet 2013

L'aubergine : légume du soleil

L'aubergine est un de mes légumes préféré. L'été, je le cuisine à toutes les sauces. Je vous propose aujourd'hui deux recettes : une toute nouvelle que j'ai essayé ce soir et qui est un pur délice et une plus classique, italienne, bien sûr !

Crumble d'aubergines à l'agneau

P1160309

Pour 6 personnes :

2 aubergines coupées en petits dés avec la peau - Un reste d'épaule d'agneau haché ou bien 300 gr de viande d'agneau haché - 50 gr de raisins secs blonds - 2 c à s de coulis de tomate Jardin Bio (je fais de la pub car il vraiment très bon, bien au-dessus des autres en qualité) - huile d'olive - ail - poivre & sel - paprika - thym du jardin - graines de sésame

150 gr de farine - 80 gr de beurre - 50 gr de féta coupé en morceaux - sel - graines de sésame

Dans une sauteuse, faites revenir l'ail émincé dans l'huile d'olive. Ajoutez les aubergines coupées en dés, le coulis de tomates, le paprika, le thym émietté, salez et poivrez. Laissez confire sans couvrir, rajoutez un filet d'huile, s'il le faut et ajoutez ensuite les raisins secs et quelques graines de sésame. Laissez encore cuire quelques minutes. Les aubergines doivent être bien cuites. Répartir sur un plat à gratin.

Au robot, préparez la pâte à crumble avec la farine, le beurre, la féta, le sel et quelques graines de sésame. Répartir sur la préparation précédente et faites cuire au four pendant 30 mn à 180°.

Les aubergines à la Parmigiana

P1160308

C'est un plat moins nourrissant que le précédent, je le sers avec du riz nature et du jambon cru italien coupé très fin.

Pour 4 personnes : 

2 aubergines - 3 boules de mozzarella - du bon parmesan râpé- 1 boite de coulis de tomate Jardin Bio - poivre & sel - huile d'olive - basilic frais ou surgelé

Le plus dur est de faire revenir les tranches d'aubergines dans l'huile d'olive (surtout par cette chaleur !). Je ne les fais pas dégorger. Je les coupe en tranches dans le sens de la longueur et je les met directement dans l'huile en surveillant de très prés la cuisson. Quand elles sont cuites, je les dépose sur du sopalin.

Après, c'est tout simple : je dispose dans un plat à gratin, une couche d'aubergine, je sale, je poivre. J'ajoute le parmesan râpé et une couche de coulis de tomate et la mozzarella. Je recommence une fois, je finis par de la mozzarella, je sale, je poivre et parsème de basilic. Je met au four 30 mn à 180°.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci car j'utilise mal ce légume qu'est l'aubergine.
Répondre
Publicité