Odilon Redon, du noir à la couleur
Une belle journée de vacances à Bâle à la Fondation Beyeler pour admirer l'oeuvre d'Odilon Redon, peintre français symboliste de la fin du XIXe et du début du XXe siècle (1840-1916). On peut diviser son oeuvre en deux parties. Ses premiers travaux au fusain et ses lithographies sont d'une noirceur inquiétante et témoignent de sa recherche sur ses rêves et son inconscient. Dans sa deuxième période, son style change du tout au tout, Odilon Redon retrouve la lumière. L'explosion chromatique de ses huiles et ses pastels mettent en valeur les thèmes naturalistes, mythologiques et ésotériques chers au peintre.
Les anémones, 1912
L'araignée souriante, 1881 La Barque, 1906
Papillons, 1910 Le Bouddha, 1905
Pandore, 1914
Je pourrais encore vous parler des peintures décoratives du château de Domecy en Bourgogne qui ont été prêtées par le Musée d'Orsay et des techniques du peintre qui donnent à ses peintures l'aspect des émaux. Le mieux, c'est d'aller voir cette splendide exposition qui est ouverte jusqu'au 18 mai 2014 à la Fondation Beyeler à Bâle. Vous pourrez aussi admirer les nombreux Giacometti de la collection permanente et vous promener dans le parc du musée.
Après l'expo, un petit café en terrasse, est bien appréciable devant une sculpture de Calder.