Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
28 décembre 2015

Marsuline Bouquine… et trouve le bonheur au fond des bois

liv-3440-dans-les-forets-de-siberie

Après une lecture éprouvante (voir plus bas), lire Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson (Prix Médicis Essai 2011) est une vraie bouffée d'oxygène. Ce journal de bord à la Robinson nous emporte près du lac Baïkal en compagnie de Sylvain Tesson, personnage certes égocentrique mais souvent attachant. En 2010, il décide de vivre durant 6 mois dans une cabane isolée, à 120 km du village le plus proche, sans moyen de transport, vivant de pêche, de randonnées, de lectures et de vodka. Ce récit est évidemment une fuite, mais aussi une quête de sens, celle de saisir l'instant présent en se rapprochant de la nature.

4100OWdLDbL 

Dans Check-Point, huis-clos roulant (on pense bien sûr au film "Le salaire de la peur"), Jean-Christophe Rufin met en scène cinq personnages aux caractères bien différents. Avec son écriture toujours aussi limpide, il tente de comprendre leurs motivations : jusqu'où sont-ils capables d'aller pour assouvir leur soif d'aventure ? Cette mission humanitaire ne cache t-elle pas un autre enjeu qui les dépasse ? Un bon thriller psychologique.

51I9+Y1n6FL 

Sorj Chalandon, invité d'honneur des Mots Doubs de septembre 2015 à Besançon, est un ancien journaliste. En 2008, il écrit "Mon traître" un roman sur l"histoire de Tyrone Meehan, figure mythique de l'IRA qui finit par trahir la cause irlandaise durant 20 ans. Dans Retour à Killybegs, (Grand Prix de l'Académie Française 2011), il donne la parole à Tyrone Meehan, un homme blessé au plus profond de son être. Ce livre, magnifiquement écrit est d'une violence extrême : l'enfance, les attentats, la prison, la trahison... Un choc littéraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité