Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
1 janvier 2016

Une bûche forestière...

... bien gourmande pour vous souhaiter une belle année 2016 !

DSC_0009 

Préparez en premier la garniture :

La base : 250 gr de mascarpone - 10 cl de crème fraîche épaisse - 50 gr de sucre 

Puis vous ajoutez ce que vous voulez : Griottines de Fougerolles coupées en deux et éclats de pistaches au Nouvel An (morceaux de poires au sirop et miettes de spéculoos à Noël).

DSC_0013

Pour la génoise : 

4 oeufs - 100 gr de sucre - 120 gr de farine - 1 sachet de levure chimique

Battre les oeufs et le sucre (vous pouvez aussi séparer le blanc des jaunes et incorporer les blancs en fin de préparation. Je ne le fais pas car par expérience, cela n'apporte pas plus de moelleux) - Ajoutez progressivement la farine puis la levure - Etalez sur du papier cuisson sur une plaque à gâteau roulé - Faites cuire 10-15 mn à 190° selon votre four - Glissez la génoise sur un torchon humide - Décollez.

Humidifiez la génoise avec le jus des Griottines légèrement alcoolisé (ou le jus des poires pour la version de Noël) et recouvrir de la garniture sur l'ensemble de la pâte - Roulez le biscuit délicatement le plus serré possible - Coupez les bouts.

DSC_0014 

Pour le nappage, c'est la même base que la garniture que l'on étale nature : 250 gr de mascarpone - 10 cl de crème fraîche épaisse - 50 gr de sucre.

Faites des traits à la fourchette, puis décorez avec des demi griottines, des éclats de pistaches et des copeaux de chocolat noir (pour la bûche de Noël, demi poires, demi spéculoos et miettes de spéculoos) - Laissez au moins quatre heures au frigo.

Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité