Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
23 octobre 2018

Couleurs fauves à Lausanne

Derniers jours pour cette belle exposition qui retrace l'oeuvre d'Henri-Charles Manguin (1874-1949). Avec ses amis Henri Matisse, Albert Marquet et André Derain, il fait parti des "Fauves", peintres qui accordaient aux couleurs une place de prédilection.

Je vous propose une petite balade sélective dans son oeuvre colorée et sensuelle. Un véritable hommage à sa femme Jeanne, son unique modèle et aux paysages méditerranéens qu'il affectionnait tout particulièrement. 

DSC_0317 (1)

Figures sur la plage, Jeanne et Claude Manguin, 1902

DSC_0324 

La coiffure, 1905

  DSC_0331   

Jeanne au balcon, 1905

Sur ses toiles méditerranéennes, la touche orangée est toujours en filigrane...

DSC_0330 

La sieste, 1905

DSC_0333 

Jeanne à l'ombrelle (détail), 1906

DSC_0345 

Les aloès à Cassis, 1912

DSC_0337

Femme lisant un livre jaune, 1910

DSC_0351

Nu assis de dos, 1915 

Manguin, la volupté de la couleur, Fondation de l'Hermitage, jusqu'au 28 octobre.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
P.S. un autre fauve que j'aime et à découvrir (si tu ne connais déjà) : Kees Van Dongen.
Répondre
C
Un peintre qui , par la couleur, nous offre sa joie de vivre. J'ai découvert ses toiles au musée de l'Annonciade à St Tropez (ville où il est décédé) et je suis restée sous le charme. Je prends plaisir à revoir ici ses oeuvres.
Répondre
A
Je ne suis pas experte en peinture mais j'apprécie les beaux tableaux. Préférence pour Jeanne à l'ombrelle. Bonne journée.
Répondre
M
Merci pour ce festival de couleurs !
Répondre
Publicité