Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
4 mars 2019

Le cinéma de Marsuline : du rouge au blanc

Difficile de résumer trois mois de films en un seul article. Je vais essayer de m'y coller en privilégiant mes coups de coeur (qui sont nombreux) :  

ob_393aa9_incendies-affiche

images Nous avons enfin vu Incendies, le film choc du canadien Denis Villeneuve (2011). Une histoire familiale tragique sur fond de guerre fratricide au Moyen Orient. Un film marquant au scénario extrêmement maîtrisé et aux acteurs exceptionnels.

ob_440841_qui-a-tue-lady-winsley

imagesQui a-tué Lady Winsley ? de Hiner Salem avec Mehmet Kurtulus (2019). Une enquête digne d'Agatha Christie filmée sur l'île Stambouliote de Buyukada. Un film sans prétention, drôle et dépaysant avec des personnages truculents... Un très bon moment de cinéma !

Roma_Horizontal-Title_RGB-1024x416 

images Roma, le nouveau film en noir et blanc d'Alfonso Cuaron (2018). Une chronique intimiste d'une famille aisée de Mexico en 1970-1971 lors des révoltes étudiantes. Grâce à une mise en scène esthétique et soignée, Cuaron nous livre une vision nostalgique de son enfance au travers du personnage de sa nourrice Cléo. Un film fort et émouvant.

aquarius_affiche_defweb (1) 

Aquarius de Kleber Mendonça Filho. Clara, la soixantaine vie au Brésil à Recife dans un immeuble au bord de la mer.  Un important promoteur a racheté tous les appartements mais elle se refuse à vendre le sien... Un beau portrait de femme engagé et obstinée. Un film parfois virtuose mais qui aurait mérité d'être un peu plus court.

ballade-de-buster-scruggs

The ballad of Buster Scruggs des frères Coen (2018) est un hommage au western en 6 épisodes... 6 histoires inégales partagées entre humour, cynisme et romantisme tragique.

Séances de rattrapage au Festival Télérama de janvier :

2642330  0253908

Cold War de Pawel Pawlikowski (2018). Un film très réussi dans sa première partie, la rencontre amoureuse entre un pianiste et une chanteuse dans la Pologne des années 50. Un peu moins inspiré dans la partie parisienne où le déracinement et la vie de bohème mettront à mal leur destinée commune. Les images en noir et blanc où chaque plan est une photo sont toujours aussi sublimes.

La prière de Cédric Kahn (2018). Pour sortir de la dépendance, Thomas, 22 ans, rejoint une communauté chrétienne isolée dans la montagne tenue par d'anciens drogués qui se soignent par la prière. Il va y découvrir l'amitié, la règle, le travail, l'amour et la foi... Tourné dans les très beaux paysages du Trièves, le film est rude et poignant. 

la-priere-film-cedric-kahn-1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne pense pas avoir la chance de voir certains d'entre ces films dans la petite ville où j'habite.
Répondre
M
Merci pour ces résumés.
Répondre
Publicité