Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
20 septembre 2020

La tourte de blettes sucrée à la niçoise

Des amis m'ont mis au défi de réaliser cette recette niçoise que j'affectionne tout particulièrement. Les saveurs de cette tourte que l'on mange traditionnellement en dessert sont variées et inimitables. Le résultat est étonnant et délicieux avec une boule de sorbet à la poire.

DSC_0880 2 

Pour la pâte, j'ai utilisé la recette familiale à l'huile d'olive (on peut utiliser 200 gr de beurre à la place mais le goût sera forcément différent) : 500 gr de farine - 1 jaune d'oeuf - 1 sachet de levure chimique - 50 gr de sucre blanc - 1/8 d'huile d'olive (environ 13 cl) - 2 c à s d'eau de fleur d'oranger - 1 pincée de sel - Un peu d'eau tiède.

Dans votre robot pâtissier ou à la main, mélangez la farine, le jaune, le sucre, l'huile, le sel et l'eau de fleur d'oranger - Ajoutez l'eau pour lier la pâte, elle doit se détacher des bords du saladier.

Pour la farce : 200 gr de feuilles de blettes hachées en petits morceaux - 2 pommes - 50 gr de pignons - 50 gr de raisins secs blonds trempés dans le cognac - 50 gr de parmesan râpé - 80 gr de cassonade - 2 oeufs - 2 c à s de cognac pour les raisins - 2 c à s d'eau de fleur d'oranger -  le zeste d'un citron - Du sucre glace pour le décor.

Dans une poêle, cuire à l'étouffée les feuilles de blettes et les pommes coupées en morceaux pendant 10 mn - Faites refroidir et mélangez avec les pignons, les raisins égouttés, le parmesan, les oeufs, la cassonade, le zeste de citron et l'eau de fleur d'oranger.

Séparez la pâte en deux - Etalez deux cercles - Recouvrez un moule du premier - Piquez à la fourchette - Répartissez la farce et posez le second cercle dessus délicatement - Bien ajuster les bords et enfournez 40 mn à 180° - Faites refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir - Et c'est encore meilleur le lendemain...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Une recette de tourte que je réalise salée, avec de la chair à saucisse. Le mélange blettes et sucré est assez surprenant mais pourquoi pas.
Répondre
M
Je connaissais pas du tout cette recette si originale. Je vais la noter, merci.
Répondre
A
J'ai entendu parler de ce dessert mais je n'en ai jamais goûté. Tu me mets l'eau à la bouche avec ce mariage tourte et sorbet à la poire.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre
Publicité