Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
23 septembre 2012

Les films de l'été 2012

Un petit rattrapage s'impose car je suis vraiment (très) en retard sur l'actualité du blog. Je vous poste donc mes critiques ciné des films récents que j'ai vu cet été. Les classiques viendront plus tard.

  • The descendant avec Georges Clooney est un film sympa, intimiste qui nous parle d'un drame familial dans un environnement hors du commun (Hawaï). Belle performance pour un George Clooney vieillissant qui n'a plus rien à voir avec le play boy d'Urgences.
  • La colline aux coquelicots, film d'animation dans la tradition des studios Gibbli : très bonne surprise pour ce dessin animé familial au scénario recherché et intéressant.
  • Millenium, de David Fincher, version US avec Daniel Craig : un très bon film beaucoup plus fidèle au roman que la version suédoise. De la belle facture cinématographique.

The descendantcoquelicotsMillenium

  • Hunger Games de Gary Ross : un film d'ado passionnant qui tient en haleine, assez fidèle au livre (dixit ma fille qui a dévoré les bouquins). Quelques scènes violentes mais une réflexion non dénuée d'intérêt sur l'emprise des médias et le totalitarisme.
  • Reviens-moi de Jo Wright : le film romantico-historique par excellence avec de beaux acteurs. Un film de fille qui est cependant magnifiquement mis en scène.
  • Si vous voulez vous faire peur "à l'ancienne", regardez La dame en noir avec un Harry Potter grandit et dépressif à souhait. Un scénario fantastique et une mise en scène efficace.

Hunger GamesReviens-moiLa dame en noir

  • A dangerous method de David Cronenberg est un film complexe sur les relations entre Freud et Jung. A réserver aux initiés de la psychanalyse, bien que je soupçonne Cronnenberg d'avoir pris ce prétexte pour faire un film un peu érotique. Les acteurs sont cependant excellents (là, je ne suis pas du tout objective !).
  • Le prénom est une très bonne comédie, un peu caricaturale mais on rit beaucoup (peut-être parce que l'on se retrouve un peu dans ces personnages attachants). La mise en scène a plein d'astuces. Et le prénom n'est qu'un prétexte mais je ne vous le dirais pas.
  • Grosse grosse déception pour Avengers de Joss Whedon : un scénario inintéressant, des méchants de pacotille, aucune cohésion entre les héros. Je n'ai rien ressentie devant ce péplum moderne : ni émotion, ni frayeur et je suis même partie de la salle TV pour faire autre chose. Dommage pour certains acteurs comme Jeremy Renner, Mark Ruffalo et Scarlett Johansson (qui ne s'en tire pas si mal que ça dans son rôle). Les autres sont soit insipides, soit arrogants. Un film peut-être aussi réservé aux initiés...

A dangerous methodLe prénomAvengers

Publicité
Publicité
Commentaires
P
nous avons beaucoup apprécié le film Le Prénom avec Corinne<br /> <br /> un bon moment de cinéma
Répondre
Publicité