Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
31 janvier 2013

Le retour du coin des Bdphiles

A l'occasion de l'ouverture du 40e festival de la BD d'Angoulême, je me devais de faire un article sur les BD que j'avais lues cette année. Le dernier "Coin des Bdphiles" remonte à avril 2012 car, je l'avoue, j'ai un peu levé le pied sur ce genre littéraire. Le marché de la BD explose (plus de 300 sorties chaque mois, dixit mon libraire), de nombreuses séries commencent, s'éternisent et parfois ne se terminent même pas. L'offre paraît ainsi trop grande et il est dur de faire le tri. On se réfugie donc dans les valeurs sûres et les conseils des amis...

 images-2

Avec ses Chroniques de Jérusalem, Guy Delisle, nous fait encore partager ses voyages (après la Birmanie, dans Chroniques Birmanes). Cet auteur dessine merveilleusement son quotidien en nous plongeant dans la réalité du conflit israélo-arabe. Malgré une petite préférence pour le premier opus (La Birmanie est plus « exotique »), les dessins des paysages de Chroniques de Jérusalem sont mieux maîtrisés. On ne dévore pas Chroniques de Jérusalem, c'est une BD qui se savoure. On prend le temps d'observer chaque détails et de comprendre toutes les subtilités de ce pays toujours en guerre.

Chez Etienne Davodeau, le voyage est à côté de chez nous, les héros, c'est vous, c'est moi, peu importe. Avec tendresse et émotion, à la limite de la noirceur et du drame, il nous dépeint des "tranches de vie" qui nous rappelle notre propre quotidien.

 images

Chute de vélo, 2004

Autour d'une grand-mère atteinte de la maladie d'Alzeimer et qui veut vendre sa maison, se retrouve une famille durant les grandes vacances. Les petits enfants, cousins et cousines sont intrigués par le chantier de la maison d'à côté où le maçon et son apprenti ne font pas forcément bon ménage. L'histoire n'est évidemment qu'un prétexte à l'étude des relations humaines.

20081204101655_t120100323115141_t2

 

 

 

Lulu, femme nue, 2008-2010 en 2 volumes

A la suite d'un entretien d'embauche raté, Lulu, une femme de 40 ans décide de ne pas rentrer chez elle et part, pour ainsi dire, à l'aventure. Son escapade est racontée par ses proches lors d'une soirée d'été. Davodeau, grâce à un dessin pastel et subtil laisse transparaître, à travers les rencontres de Lulu, beaucoup d'humanité et de tendresse.

 images-1

Les ignorants, 2011

C'est l'histoire d'une rencontre improbable entre un auteur de BD (Davodeau lui-même) et un viticulteur. C'est aussi bien plus qu'une BD, c'est un échange entre deux passions : celle du vin et celle du dessin. Comme pour Chroniques de Jérusalem, c'est un livre positif qui se laisse savourer et qui peut plaire aux non initiés de la BD.

images-3

Dans un tout autre style, j'ai lu Skins Party de Timothé le Boucher (rien que le nom, ça fait peur !!!). Un drame se joue lors d'une Skins Party (soirée où tout est permis). Chaque protagoniste de l'histoire va donner sa version des faits dans un chapitre indépendant. Le dessin aux traits réguliers et très colorés (inspiré des comics et des mangas) ne laisse pas présager un scénario aussi violent. Après avoir lu Skins Party, vous ne laisserez plus sortir vos ados comme avant ! A faire lire, en prévention...

74286_165241090163339_165190196835095_400453_3623960_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité