Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
18 janvier 2015

Le cinéma de Marsuline… A most violent year

Le film noir du moment : A most violent year (2014) de JC Chandor avec Oscar Isaac et Jessica Chastain

A-Most-Violent-Year-movie-poster1-e1414694634816

Ce trhiller psychologique est un film parfaitement maitrisé. Ceux qui recherchent des scènes d'action, passez votre chemin car le rythme est plutôt lent et l'intrigue "policière" passe au second plan derrière la complexité des personnages. Il n'y a aucun manichéisme dans ce film et bien qu'Abel veuille être un chef d'entreprise honnête et irréprochable, il est permis parfois d'en douter. JC Chandor confirme ici son talent de metteur en scène (après Margin Call que j'avais déjà beaucoup aimé). Le jeu des acteurs est excellent : Jessica Chastain en femme qui porte la culotte et Oscar Isaac en chef d'entreprise qui se veut être intègre jusqu'à l'obsession. Les rares scènes d'action sont jouées comme dans les années 70 à La Bullit, sans musique et presque en temps réel ce qui permet un vrai suspens. La photographie du film rend les docks de New York presque poétiques et la musique distillée parcimonieusement est très bien choisie. A voir !

Le film bluffant  : The Best Offer (2014) de Guiseppe Tornatore

214323

Dans ce film, très élégant, on sent l'arnaque dès le début et la question est plutôt comment ? que qui ?. On espère aussi l'arnaque car sinon ce film ne serait qu'une vague bluette sentimentale entre un vieux célibataire maniaque et une jeune fille riche et névrosée. Geoffrey Rush (Le discours d'un roi) est toujours aussi convaincant (même si on ne croît pas une seule seconde à son histoire d'amour) et on passe avec lui un bon moment en émettant toutes sortes d'hypothèses et en essayant de reconstruire le puzzle. 

Les thrillers du "dimanche soir"

18388190 

Un crime dans la tête (2004) de Jonathan Demme est un thriller politique. Cette histoire de manipulation au sein de l'Etat américain est plutôt bien amenée mais parfois et c'est dommage, elle frise le ridicule dans certaines scènes. Meryl Streep est assez extraordinaire et très agaçante dans son rôle de véritable tueuse politique assoiffée de pouvoir. Liev Schreiber est pas mal non plus en futur président complètement névrosé. Denzel Washington est toujours fidèle à lui même en gentil justicier...

18370679

Le maître du jeu  (2003) de Gary Fleder est un thriller judiciaire qui dénonce le lobbying des armes aux Etats-Unis.  Entre scènes d'action, humour et manipulations en tout genre, on échappe à l'ennui souvent présent dans les films de plaidoirie. On passe un bon moment en compagnie d'acteurs qui n'ont plus rien à prouver : Dustin Hoffman en avocat intègre, Gene Hackman en pourri absolu et John Cusack en juré manipulateur.

Le film d'ado : Les gardiens de la Galaxie (2014) de James Gunn

les-gardiens-de-la-galaxie2

 Eh oui ! pendant les vacances de Noël, j'ai vu Les gardiens de la Galaxie et en plus chez des amis qui ont une TV 3D. On avait pas l'air C... avec nos lunettes 3D assis sur le canapé, très confortable par ailleurs. Je n'ai pas l'impression d'avoir vu un film, mais un jeu vidéo, plutôt réussi mais un jeu vidéo quand même. La BO est super sympa (vieux tubes des années 80) ainsi que les personnages (surtout le raton laveur ! ) et Chris Pratt est plutôt BG. Mais j'ai toujours l'impression de voir le même film. Le scénario et les dialogues sonnent souvent creux et l'on ressort de là complètement sonné ! La prochaine fois c'est le petit rat du cinéma qui fera la critique, elle sera certainement meilleure que la mienne !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité