Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
26 août 2018

La Soupe au Pistou de Mamie

C'est la première fois que je tente cette recette familiale provençale testée et approuvée depuis toujours ! Très nourrissante et parfumée, cette soupe est idéale en plat unique un soir d'été.

DSC_0007 

Les proportions sont données à titre indicatif :

  • 300 gr de haricots cocos à égrener (j'ai trouvé des cocos de Paimpol) - 300 gr d'haricots verts coupés en tronçons de 2 cm environ - 3 pommes de terre moyennes coupées en cubes - 3 carottes coupées en julienne - 2 courgettes épluchées coupées en cubes - 100 gr de coquillettes.
  • Pour le pistou : 2 tomates épluchées - Des feuilles de basilic frais - 1 ou 2 gousses d'ail (selon les goûts) - 50 gr de parmesan râpée - 4 c à s d'huile d'olive - 30 gr de pignons (petit rajout à la recette traditionnelle) - Sel & poivre.

Dans une grosse casserole mettre à cuire les légumes coupés dans 1,5 litre d'eau salée - Lorsque les haricots cocos sont cuits (environ 45 mn), ajoutez les coquillettes - Pendant ce temps, préparez le pistou : mixer grossièrement au robot les tomates, le basilic, l'ail, le parmesan, les pignons et l'huile d'olive pour obtenir une sorte de purée - Salez et poivrez -Ajoutez en fin de cuisson ce mélange aux légumes et faites cuire encore 5-10 mn - Servir et saupoudrez de parmesan ou de gruyère râpé.

Réchauffée, elle encore meilleure le lendemain !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je note cette recette qui fait très envie ! Le genre de plat que j'aime beaucoup.<br /> <br /> Bonne soirée et à bientôt
Répondre
C
Bonjour Marsuline. J'en ai également cuisiné une la semaine dernière, ma recette est similaire. Le fait de rajouter des pignons apparente ton pistou au pesto.
Répondre
M
Je n'en ai jamais mangé, je suis du Nord Ouest.. C'est pour combien de personnes cette recette ?
Répondre
D
Bonsoir, mes grands mères en vrai provençales en faisaient tous les étés et c'est un vrai régal. Bonne soiree
Répondre
Publicité