Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
10 mai 2019

Samarcande, ville spirituelle

Deuxième journée à Samarcande dédiée à la visite des lieux de dévotion avec en point d'orgue : la nécropole de Shah-i-Zinda, l'incroyable allée des mausolées. En y allant, on ne savait pas trop ce qui nous attendait... Les descriptions lues dans les guides étaient floues. La surprise fut d'autant plus grande !

IMG_3606 

Construite sur la colline d'Afrosyab, la nécropole de Shah-i-Zinda "du roi vivant" est un ensemble architectural dédié à la gloire de Qassim-ibn-Abbas, missionnaire musulman et cousin de Mahomet arrivé en Sogdiane en 676. Il fut décapité au pied de cette colline et la légende raconte qu'il aurait jeté sa tête dans un puit menant au paradis.

DSC_0034 

Après avoir dépassé le portail d'entrée et la première mosquée au plafond peint en vert éclatant, on monte "l'escalier du paradis" de 40 hautes marches. et au sommet, on découvre une ruelle entourée d'une succession de mini-mausolées à taille humaine chacun différent et dont l'ensemble créé une unité parfaite.

IMG_3610 

La coupole du mausolée de Shaldi-Mulk-Aka (1372) dont le centre en étoile octogonale symbolise le soleil avec les huit planètes. Les décors et majoliques sont ici d'origine.

DSC_0042

DSC_0049 

Les décors très raffinés du mausolée de Chirin-Bika-Aka (1385) réalisés par un artiste d'Azerbaïdjan pratiquant un islam chiite. Les inscriptions ne sont pas des sourates du Coran mais des paroles de Socrate.

 DSC_0054 

Un mausolée plus sobre et tout aussi beau.

DSC_0071 

IMG_3645

Dans la dernière partie, un corridor mène à la mosquée principale, celle de Qassim-ibn-Abbas (au décor blanc immaculé) avec une salle de prière très colorée précédant le tombeau placé derrière un grillage en bois.

IMG_E3642 

Le mausolée Khodja Ahmad datant 1350 ferme la nécropole au nord (Je vais bientôt attraper un torticolis...).

DSC_0075 

Un passage permet d'accéder au cimetière de Samarcande où la vue est splendide sur d'une part les bulbes de Sha-i-Zinda et d'autre part sur la mosquée Bibi Khanum.

IMG_3655

DSC_0073 (1) 

Un cimetière où les influences soviétiques et musulmanes se côtoient.

IMG_3656  IMG_3658 

Le retour se fait par la mosquée Khazret Khirz dite "mosquée des voyageurs", une des rares à ne pas posséder de coupole de couleur bleue.

DSC_0093 DSC_0094

DSC_0085

DSC_0091 DSC_0089

Et où l'on peut monter facilement au sommet du minaret...

IMG_3666 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ils sont vraiment très forts pour tout ce qui concerne architecture (les toitures à bulbe) et surtout les zélliges.
Répondre
A
D'une beauté à couper le souffle. Tous ces bleus sont justes éblouissants. Insolites et espiègles coquelicots dans toute cette beauté des lieux.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité