Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
11 mai 2019

Samarcande, visites périphériques

Nous consacrons cette dernière journée à visiter des lieux assez méconnus et un peu excentrés. Ils n'en demeurent pas moins intéressants et ont le mérite d'être moins touristiques.

DSC_1065

Dans la banlieue sud de la ville, le complexe Khadja Akhar, lieu de dévotion en l'honneur de Khodja Akhar, chef spirituel soufi du XVe siècle. 

DSC_1047

Il regroupe la madrasa Nadir-Divanbeg où l'on retrouve, comme au Régistan, sur le portail d'entrée, les lions-tigres poursuivant ici deux biches.

DSC_1061 

Devant la mosquée d'été, de beaux arbres centenaires. Cet endroit est incroyablement bien entretenu et attire de nombreux fidèles qui font des ablutions dans un bassin.

IMG_E3581 

DSC_1057 

La mosquée date du XVIIe siècle, mais son décor est plus tardif (XIXe siècle).

DSC_1060 DSC_1059 

Non loin de là, un autre complexe, celui de Khodja Abd-i-Daroun, datant aussi du XVe siècle. L'endroit est très agréable. Au centre d'une place carrée, se trouve un bassin, entourée d'un mausolée, d'une mosquée ouverte et d'une khanaka (résidence). 

IMG_3585 (1) 

Il y a beaucoup de fidèles, cela nous semble un jour de fête où des jeunes filles habillées comme des princesses tournent autour du bassin (peut-être pour trouver un mari...).

DSC_1072 

DSC_1073

DSC_1070

De l'autre côté de la ville, au nord-est, à la limite de la colline d'Afrosyab, l'observatoire d'Oulough Beg nous permet de faire un intermède scientifique d'un grand intérêt. ce qui nous change un peu des 3 M (Mosquée, Madrasa, Mausolée).

DSC_0103 

Ici, ce sont les scolaires en uniforme qui nous accompagnent.

DSC_0102 DSC_0104

Le petit musée est très intéressant et même s'il ne reste que peu de choses du fameux sextant, cela vaut le coup. 

DSC_0130

Petit fils de Tamerlan, Oulough Beg était un érudit, à la fois poète, mathématicien et surtout astronome. En 1449, il fut assassiné par son fils allié à des fanatiques religieux. Ils détruisirent aussi l'observatoire qui abritait un sextant de taille réelle de 90°, un bâtiment de forme circulaire de 3 niveaux et de 45 m de haut (maquette ci-dessous).

DSC_0111 DSC_0112 

La partie souterraine du sextant géant demeure et mesure 11 mètres de long.

UJQA2361 

Vers le tombeau de Saint Daniel, lieu oecuménique, Tamerlan nous poursuit...

DSC_0136 

Il aurait rapporté les ossements du saint lors d'une campagne militaire en Asie Mineure au XIVe siècle. Le tombeau mesure actuellement 18 m de long. On raconte que les os du saint grandissent tous les ans, le tombeau s'adapte...

IMG_3691  IMG_3692 

Sur la route du retour, petite pause au Musée Archéologique d'Afrosyab...

DSC_0141

Pour admirer la fresque dite des "Ambassadeurs" datant du VIIe siècle, lorsque Samarcande était la capitale de la Sogdiane. Le roi sogdien Vakhourman reçoit les ambassadeurs des pays voisins : la Chine, la Perse et l'Inde. Les influences grecques ne sont pas loin...

DSC_0149

DSC_0151 

DSC_0152 

DSC_0140 

C'est avec cette photo réalisée en compagnie de sympathiques étudiants que notre voyage se termine... J'en espère d'autres tout aussi magiques et chaleureux...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Tes photos sont magiques et complètement dépaysantes à la fois. Les couleurs sont belles. Ce tombeau est impressionnant. Il laisse sans voix !<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
Publicité