Le blog de Marsuline
Albums Photos
26 mai 2021

Baroque, vous avez dit barroco !

Le baroque vient du mot portugais barroco qui signifie perle irrégulière. Il prend à Porto toute sa signification. Les églises, souvent plus anciennes, construitent en granit et de facture austère, se couvrent à l'intérieur d'une exubérante décoration...
28 mai 2021

Remonter le Douro

Après la visite du Solar de Mateus, petite halte à Sabrosa, le village natal de Magellan aux belles demeures renaissances. Ensuite, descendre vers le Douro jusqu'à Pinhao par une belle route en corniche parmi les vignes et les villages perchés. A Pinhao,...
31 mai 2021

A la croisée des chemins

Pour finir en beauté notre voyage au Portugal, nous faisons étape à Ponte de Lima. A la porte du Parc national de Peneda-Gerès, cette jolie petite ville est un ancien carrefour des voies romaines du nord de la péninsule ibérique. Il fait bon se promener...
20 janvier 2011

Une flûte enchantée de Peter Brook

Hier soir, nous avons été au théâtre musical de Besançon pour notre plus grand bonheur voir "Une flûte enchantée" d'après Mozart mise en scène par Peter Brook. C'est une flûte épurée et à la portée de tous, entre théâtre et opéra, que Peter Brook nous...
6 janvier 2011

Les rois mages

Pour illustrer l'épiphanie, j'ai trouvé cette carte. Bon, il faut dire que la représentation des rois mages, c'est un peu mon dada ! Donc je vous propose un petit quizz de début d'année pour reconnaître L'adoration des mages de Gentile da Fabriano au...
19 septembre 2010

Weekend Culturel

Cela a commencé vendredi soir avec le concert du nouvel orchestre de Franche Comté Besançon-Montbéliard sur la place de la Révolution : Stravinsky, Piazzola et Borodine Puis dimanche, en compagnie de Maryse, journée du Patrimoine où l'on a pu visiter...
25 mai 2011

Cyrano... au théâtre

Très belle soirée au Théâtre musical de Besançon en compagnie de "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Gilles Bouillon et interprété magistralement par Christophe Brault. Le texte est magnifique et il est magnifié par une mise en scène classique et des...
20 juin 2011

Visite à Ornans

Après la traditionnelle balade à la source du Lison, nous avons fait visiter Ornans à Marissa, notre correspondante américaine qui vient de Minneapolis. C'est aussi une étape gastronomique : le restaurant "Le Courbet" est une très bonne adresse testée...
10 septembre 2011

Les livres de l'été 2011

L'été s'achève, les jours raccourcissent et cela sent l'automne malgré la chaleur encore présente ce jour. Je viens de finir mon dernier bouquin commencé cet été et voici donc mes lectures estivales : "Les âmes grises" de Philippe Claudel, bien qu'étant...
29 juillet 2012

Col et lac glacière d'Arsine

Une des randos les plus belle que j'ai pu faire ses dernières années : près de 20 km aller-retour. Départ du col du Lautaret par le chemin des crevasses et retour par le pied du col. Un temps merveilleux, pas trop chaud et surtout ensoleillé... Sur le...
27 juillet 2012

Le lac Lérié au plateau d'Emparis

Première étape sportive des vacances : Villar d'Arênes entre Grenoble et Briançon aux portes du parc des Ecrins. L'hôtel de montagne "Les 3 frênes" nous accueille et nous chouchoute : rien à penser pendant 4 jours. Premier jour : le lac Lérié du plateau...
11 août 2012

La vallée du Lot : la grotte de Pech Merle et Saint-Cirq Lapopie

J'ai choisi un dessin sympa tiré d'une BD jeunesse (Ticayou de Priscille Mahieu et Eric Le Brun) pour illustrer la grotte de Pech Merle afin de laisser au futur visiteur le plaisir d'être réellement ému par les vrais fresques préhistoriques datant de...
4 août 2012

A la manière du Caravage

On continue notre périple estival avec une étape à Toulouse. Notre première envie est d'aller voir l'expo sur le Caravage. Nous revenons un peu déçu car pas le moindre tableau du maître : ils sont tous à Montpellier ! Certains artistes du Nord sont néanmoins...
13 mai 2012

La vallée de la Brême

Deuxième rando dans cette vallée près d'Ornans en 3 semaines. Décidément cette vallée nous tient à coeur. Cette fois-ci c'est vers l'étang de Défois et le saut du Chevalier que nos pas nous ont guidés. La Brême avant la montée sur le plateau La cascade...
7 avril 2012

Le musée des Beaux-Arts de Dijon

Un petit air de vacances avec cette balade à Dijon au Musée des Beaux-Art qui malgré les travaux qui vont durer jusqu'en 2017, nous propose de nombreuses oeuvres intéressantes. Il a en plus le mérite d'être gratuit pour tous : La célèbre "Nativité" du...
6 janvier 2012

Epiphanie

Cette année, pour fêter la venue des rois mages, j'ai choisi de vous présenter "L'adoration des mages" de Gentile da Fabriano réalisée en 1423. C'est la partie centrale du retable commandé pour la chapelle familiale des Strozzi de l'église de la Sainte-Trinité...
13 novembre 2011

Les Hospices de Beaune... dans la purée de pois !

Nous sommes partis de Besançon sous un soleil radieux mais dès l'autoroute vers la Bourgogne nous sommes rentrés dans le brouillard dense, typique de la vallée de la Saône à cette saison. Cependant, on ne regrette pas, car les Hospices de Beaune sont...
19 avril 2013

Coups de coeur et déceptions

Au ciné ou en DVD, cet d'hiver, les coups de coeurs ont côtoyé les déceptions : Les films plutôt réussis : Twixt de Francis Ford Coppola, film étrange et envoûtant qui mêle fantastique et enquête policière. Val Kilmer en écrivain raté joue à contre emploi...
28 février 2013

New York, New York !!!

Magique et grandiose !!! On est rentré hier de notre séjour à New York avec des images de démesure et d'efficacité plein la tête. Le plus dur, c'est de faire une sélection parmi nos photos pour vous faire partager notre voyage : Un petit écureuil nous...
2 novembre 2013

Berne et ses ours

Petite balade à Berne, capitale de la Suisse, qui n'est vraiment pas très loin du Haut-Doubs : dépaysement garantie dans une ville à taille humaine et déjà germanique. L'ours est le symbole de la ville et on en trouve partout au propre (l'automne est...
28 octobre 2013

C'est décidément le temps des confitures !

Les coings sont arrivés à maturité et pas le temps de chômer : il faut faire la gelée ainsi que la pâte de coing en prévision de l'hiver (la recette est ici). J'en profite pour faire de nouvelles étiquettes à confiture car je ne sais plus qui est quoi...
5 janvier 2014

Les "Hubert Robert" de Besançon

Hubert Robert, surnommé le "Robert des ruines", est un peintre paysagiste, décorateur et dessinateur du XVIIIe siècle. Il a mis en place le procédé de la contre-épreuve qui permet de dupliquer ses sanguines presque à l'infini. Les nombreuses contre-épreuves...
2 février 2014

Plage de Normandie

Une photographie de Philippe Leclerc achetée dans sa galerie à Bayeux en 2010 et encadrée avec une succession de cartonnettes superposées en quinconce et soulignées d'un filet blanc. Le passe-partout taillé dans un papier épais et rugueux rappelle les...
24 décembre 2013

Joyeux Noël à tous

Nativité, Lorenzo Monaco, 1409, Metropolitan Museum, New York Malgré une forte influence gothique (cadre et détails dorés), on sent déjà les prémices de la Renaissance avec un semblant de perspective. J'aime beaucoup l'astuce du peintre pour représenter...
8 septembre 2013

Ousmane Sow à Besançon

Une grande puissance se dégage des sculptures d'Ousmane Sow (sculpteur sénégalais) rassemblées dans le hangar aux manoeuvres de la Citadelle. Les différentes éthnies : Massaï, Peulh, Nouba et Zoulou sont représentées dans leurs coutumes ancestrales. D'autres...