Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Marsuline
Le blog de Marsuline
Publicité
Newsletter
Archives
Albums Photos
16 juin 2013

Côté Ciné mai/juin 2013

Décidément, Lord of War d'Andrew Niccol est un chef d'oeuvre de cynisme et de cruauté. C'était une seconde vision et le film n'a rien perdu de son intensité. Nicolas Cage (qui n'est pas spécialement un acteur que j'apprécie) est époustouflant dans son rôle d'anti-héros moderne détestable et il parvient même à devenir attachant.

images copie

Les bons films :

Django Unchained de Quentin Tarentino

C'est toujours avec un grand plaisir que je regarde un film de Tarantino, même si la violence, toujours exagérée, est un peu trop omniprésente à mon goût. Ici, en rejoignant la réalité historique, elle est d'autant plus insupportable. Ce film est cependant un bon film, Tarentino aime le cinéma et les westerns et cela se voit. Les acteurs sont exceptionnels : Christoph Waltz et sa tchatche habituelle, Leonardo di Caprio à contre-emploi dans un rôle de méchant inégalable, Samuel Lee Jackson en serviteur noir encore plus zélé que son maître. Jamie Fox en Django se révèle surtout dans la seconde partie du film. Le film ne manque pas d'humour (la scène des cagoules est grandiose) et la BO est excellente. Mais, j'avoue tout de même avoir une petite préférence pour Inglourious Basterd et pour Pulp Fiction.

Dans un tout autre style, le film argentin El Chino de Sebastián Borensztein est une vraie bonne surprise. L'acteur Riccardo Darin, révélé dans Dans ses yeux confirme son talent de comédien dans cette comédie aigre-douce qui nous raconte l'histoire d'une rencontre improbable entre un argentin bourru et maniaque et un chinois débarqué en Argentine pour retrouver sa lointaine famille.

images-3 El Chino

Les films "détente" :

Jack Reacher de Christopher McQuarrie est un bon film d'action, l'histoire est classique mais cohérente, même si Tom Cruise est toujours fidèle à lui-même en justicier sauveur du monde. Les scènes de poursuite en voiture sont impressionnantes et rappellent les films des années 70 comme Bullitt avec Steve McQueen. Un bon moment en famille.

Braquage à l'italienne de F.Gary Gray est un film de série B où des as de la cambriole jouent les héros. Un scénario qui tient la route, une dose de suspens, une dose d'action, des gadgets, de belles voitures, de beaux gars, une belle fille... et tout le monde y trouve son compte.

Jack Reacher images-1

Les (grosses) déceptions :

La guerre est déclarée de Valérie Donzelli : Malgré une mise en scène dynamique et moderne, je n'ai pas aimé le jeu des acteurs. Ils semblent surjouer leurs rôles bien que cette histoire les touche personnellement. En fait, le film ne m'a pas ému.

Night and Day est le film d'action raté, pire qu'un navet. C'est encore Tom Cruise qui s'y colle (au jeu plus ridicule que jamais) et Cameron Diaz (qui a soit certainement eu un problème de fond de teint, soit a passé trop de temps dans une cabine de bronzage). Le couple ne fonctionne pas et l'intrigue se veut la plus tordue possible. A éviter !

la-guerre-est-declaree Night and day

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité