Le blog de Marsuline
Albums Photos
15 juillet 2017

Autour de l'abbaye de Montbenoît

Entre Pontarlier et Morteau, la statue équestre du Sire de Joux nous accueille sur la façade de l'abbaye de Montbenoît. Le choeur renaissance réalisé au XVIe siècle par un maître d'oeuvre flamand, à l'initiative de Ferry de Carondelet, abbé de Montbenoît....
17 mars 2018

Carnet d'adresses à Delphes

Dernière étape de notre voyage, le village de Delphes n'a en soi très peu d'intérêt. Deux rues parallèles se disputent hôtels, boutiques à souvenirs et restaurants. La rue du haut est néanmoins beaucoup plus calme et authentique (voir la boucherie avec...
2 septembre 2018

La Boucle Gauloise d'Alaise

Depuis le village d'Alaise, nous partons à la découverte de ruines celtiques qui font l'objet depuis plus de deux siècles de controverses historiques. Sont-ils les vestiges d'un camp retranché lors de la bataille d'Alésia ? La question n'est plus d'actualité...
12 août 2018

Sécheresse oblige !

A notre retour de vacances, nous avons trouvé notre jardin complètement cramé et sec comme un paillasson ! Les hortensias, weigelias et rosiers ont beaucoup soufferts. Seules les plantes en pots arrosées par Bernard et les enfants s'en sortent bien. C'est...
27 septembre 2018

Rochers rouges sur fond bleu

Une grande classique de la Côte d'Azur : dans la baie de Cannes, la pointe de l'Aiguille et les grottes de Gardanne au départ de Théoule sur Mer. Le long de la promenade du Pradayrol. Au loin, la vue vers le Tanneron et Grasse. C'est aussi un chemin vers...
25 septembre 2018

Grenoble et son Musée

Première étape d'une petite semaine de déconnexion : la ville de Grenoble dont "l'hyper-centre" comme ils l'appellent, m'a plutôt séduite... La place Saint-André au petit matin. Le Palais du Parlement du Dauphiné (fin XVe siècle) et les tritons et griffons...
25 juillet 2018

Sur le sentier des douaniers...

D'Omonville la Rogue au rocher de Castel Vendon, le sentier serpente entre les fougères et donne de beaux points de vue sur la côte sauvage en direction de la rade de Cherbourg. Le port du Hâble d'Omonville la Rogue et son fort : Les ruines de la ferme...
28 juillet 2018

Chez Monsieur Christian Dior

Dans la villa des Rhumbs, maison natale de Christian Dior à Granville (1905), une exposition retrace 30 ans de créativité de la maison Dior. J'ai bien sûr craqué sur les modèles des années 50 et 60. Mais le clou de l'exposition sont les dernières robes...
21 mars 2019

Limoges, une ville de contrastes

Difficile de se faire une idée sur Limoges en seulement deux jours de visite. Il y a de très beaux monuments mais ils sont disséminés de-ci, de-là. En effet, la ville est contrastée du fait de ses deux quartiers historiques distincts (celui de la Cité...
25 février 2019

Voyage au bout de la nuit

Au Centre Pompidou de Metz, une très belle exposition d'art, nous emporte au coeur de la nuit de façon presque hypnotique. Les oeuvres peintes se mélangent aux installations sonores, visuelles et graphiques. Je vous propose ma balade de noctambule : L'affiche...
9 février 2019

Les sources d'Arcier

Une jolie balade proche de Besançon qui nous fait découvrir le site (malheureusement privé) et très bien entretenu des sources d'Arcier, principale source d'approvisionnement en eau de la ville de Besançon. Bien signalée, courte et rapide (environ 1h),...
24 octobre 2019

Balade d'automne à Pouilley-Les-Vignes

Une balade toute simple pour marcher et prendre le soleil en bonne compagnie... Le bleu de la porte de l'église nous étonne... Le hasard d'une rencontre nous permet de visiter l'intérieur de l'église Saint Aubin datant du XIXe siècle. Le sol est recouvert...
3 août 2019

Prendre son envol...

... vers le Sud. Au dessus du lac de Serre-Ponçon, découvrir par hasard, le joli village de Saint-Vincent les Forts. Du promontoire, accompagner (moralement) les parapentistes. Reprendre la route (très empruntée) qui nous emmène un peu plus au Sud......
16 juin 2019

En zone humide à l'étang du Barchet

Une balade bien plus qu'humide, on peut même dire boueuse à l'étang du Barchet près du village de Passonfontaine. Cela se voulait tranquille, ce fût sportif ! On prend la rive droite, d'apparence plus sèche... Passages boueux en forêt... ça grimpe et...
23 avril 2019

La Pastiera Napolitaine au petit épeautre

Pour réaliser ce gâteau, je me suis inspirée du superbe blog de cuisine italienne Un déjeuner de soleil en adaptant la recette aux produits que j'ai pu trouver et en y apportant ainsi ma touche personnelle. J'ai tout d'abord remplacé le blé précuit spécial...
10 mai 2020

Dernières nouvelles du jardin...

Avant de partir à la découverte d'autres contrées à moins de 100 km, bien sûr ! Le temps des clématites... Celui des petites bêtes... Les pivoines en fleurs : Les derniers iris : Et le début d'un gros chantier (remplacement de nos thuyas morts à cause...
5 juillet 2020

La nature selon Edward Hopper

Habitués à ses tableaux d'architecture et de solitude urbaine, nous avons été surpris par la thématique de l'exposition Edward Hopper présentée à Bâle à la fondation Beyeler. Hormis quelques toiles emblématiques, les sujets abordés ici sont les paysages...
26 octobre 2019

Les photos iconiques d'Elliot Erwitt

On connaît tous ses photos... Hier matin, à l'Atelier Photo, Michel nous a fait découvrir le photographe Elliot Erwitt. Un excellent documentaire passe actuellement sur Arte en replay sur cet étonnant personnage, amoureux des chiens et taiseux plein d'humour....
24 mai 2021

Le plein de couleurs à Porto

"L'occasion fait le larron" comme le dit le proverbe et en cet fin mai un peu morose, l'occasion fut de prolonger un voyage professionnel en semaine de vacances dans le nord du Portugal. Nous voici donc à Porto, une ville colorée, sympathique et dynamique...
13 février 2021

De Chaon à Port-Titi

Pour les raquettes, c'est foutu, il fait trop froid avec cette bise hivernale. On se contente d'une balade à pied car la neige a fondu au bord du lac Saint-Point. Départ de Chaon, face à Port-Titi. On ne se lasse pas des cabanes de Port-Titi. Direction...
6 février 2021

La cascade des Tufs

Malgré le temps encore maussade, une envie soudaine d'élargir notre périmètre nous conduit à la cascade des Tufs aux Planches-près-Arbois dans le Jura. Une belle mais courte balade, les chemins sont trop boueux pour en faire plus. L'occasion de faire...
8 octobre 2020

En compagnie de Victor Hugo

Faire un tour à Besançon. Revisiter les classiques et découvrir de nouvelles oeuvres que l'on avait tout simplement pas vu... Prendre son temps et apprécier "Besançon, vieille ville espagnole, - Jeté comme la graine au gré de l'air qui vole, - Naquit...
9 octobre 2020

Jurassic'tour

En ce début octobre, les feuillages d'automne ne sont pas encore d'actualité et le temps est bien humide et froid. Côté météo, ce n'est donc pas la journée idéale mais nous apprécions encore cette fois notre parcours fétiche pour découvrir cette région....
4 mai 2014

Au lavoir de Saint-Cézaire

On y prépare l'aïoli traditionnel pour la fête annuelle de la Saint-Ferréol qui a lieu le deuxième weekend de septembre. Une très belle photo encadrée avec la technique du faux cadre imbriqué décalé. J'ai choisi de ne faire qu'un cadre décalé pour ne...
11 mai 2018

La maison forestière du Chevreuil

Le lieu idéal pour pique-niquer ! Nous étions bien tranquille dans cette belle clairière aménagée depuis le milieu du XIXe siècle dans la forêt de la Joux entre Champagnole et Levier. Un bel endroit à découvrir... Son vieil arboretum A peine plus loin,...